Atelier Parents/Enfants 0-3 ans


C'est lors de la période de l'enfance que l'être humain s'éveille à la vie, découvre le monde, les autres et son corps, explore, se construit. La danse a toute sa place dans cette étape essentielle de la vie d'un individu. La danse ouvre des voies pour s’approprier des connaissances, explorer de nouveaux rapports avec les autres et le monde. Elle aide a se situer par rapport à ce qui nous entoure par la d.couverte et l'écoute de soi, des autres et de l’environnement. A travers elle, nous affirmons notre singularité et construisons notre identité. Elle aide à trouver des repères et sa place pour vivre ensemble, elle sociabilise.

Elle permet le développement de l’individualité, de la création, de la liberté…, elle permet de grandir ede développer l’autonomie. Être plus sensible, imaginatif et créatif, c'est s'adapter de façon plus sereine au monde extérieur et intérieur.

La danse est un moyen de communication, développant les capacités mentales (concentration, engagement, disponibilité, présence, prise de décision), elle aide à extérioriser ses états émotionnels en les prenant en compte. La danse c'est l'épanouissement du corps par la découverte de celui-ci dans l’action et le respect.

C'est à travers le jeu et l'imaginaire que l'enfant va explorer la danse et non dans l'imitation d'un mouvement donné. En effet, afin de mettre l'enfant en état de danse, la séance se déroulera au travers d'une histoire reliée à une expérience passée ou à venir de la vie quotidienne de l'enfant.

L'éveil de l'imaginaire sera abordé de différentes façons : par l'utilisation des dessins ou images, des sons (bande son, instruments de musique, voix), par la manipulation d’objets. L'objectif étant de développer le plaisir de l’action et du jeu en diversifiant les expériences afin d'affinerles perceptions :

- du temps : Avant, maintenant, après.

Événement par rapport à un autre : superposition, succession,

Ponctualité d’un événement, sa fin, sa durée, sa répétition, sa vitesse, les temps de poses.

- de l’espace : se situer et situer les objets qui nous entoure, évaluer les distances (lointain, proche, éloignement, rapprochement, hauteurs…)

- des formes et grandeurs : taille, masse, contenance, quantité.

- de son corps : verticalité, poids, appuis, articulations, respiration

- de l’énergie

- de son état émotionnel.

Venez accompagner votre enfant dans son développement et dans cette belle aventure tous les mercredis !


Atelier Parents/enfants 18 mois 3 ans


Dans cet atelier, on explore la communication non verbale, le développement de la sensibilité et de l'empathie au travers du regard, de l'imitation, de la danse en contact et de la création à plusieurs.

Par le jeu, l’imaginaire, la motricité et la musique diversifiée, cet espace offre aux parents et aux enfants un temps ensemble où ils peuvent s'épanouir sans pression, sans attente de résultats juste être là pour savourer, s'amuser ensemble, se rencontrer autrement. Danser avec son enfant est une invitation au partage, à la complicité, au jeu, au plaisir et à la poésie.

Quels sont les bienfaits ?

- S'éveiller au mouvement

- Developper le lien autrement

- Developper les capacités motrices et sensoriels

- Developper les capacités expressives

- Prendre conscience de son corps

 

Pour qui ?

Un parent avec un enfant, un parent avec deux enfants, deux parents avec des enfants, un adulte avec un filleul ou neveu, nièce...

Venez dans la configuration où vous serez confortables. On regarde la relation parent-enfant avec de nouvelles perspectives, d’égal à égal, dans l'apprentissage mutuel. Un moment de partage et de récréation de liens, dans la joie du mouvement.





Retour


© 2019-2020 Lyon Arts Dance Center | Design : Dreamtouch-Agency.fr. / Règlement intérieur Ladc.