Découvrir la danse et son corps grâce à la cinétographie et l'AFCMD



Le LADC vous propose trois stages/formations inédits afin de mieux comprendre votre corps dans le mouvement.

Public : danseurs, professeurs de danse

Module 1 : 7 et 8 décembre 2019

Intervenante : Irénée BLIN
CINETOGRAPHIE et AFCMD : "Découvrir la danse d'Hanya Holm à travers la cinétographie Laban et l'AFCMD"
Chorégraphe et pédagogue, Hanya Holm est un des piliers de la danse moderne qui fait le lien entre les histoires européenne et américaine.
Grâce à la cinétographie Laban et à l'AFCMD, l'apprentissage des notions d'espace et de coordinations stylisées permettront de clarifier l'engagement dans la danse et donneront des supports pour une observation fine du mouvement.
Ce stage propose d'entrer par l'expérience pratique dans le travail d'Hanya Holm, comme nouvelle clé de lecture des esthétiques actuelles en danse.

Module 2 : 18 et 19 janvier 2020

Intervenante : Soahanta DE OLIVEIRA
AFCMD : "Les appuis et la perception de la verticalité dans différentes esthétiques en danse"
Prendre appui et gérer le poids du corps sont à l'origine de tout mouvement humain dans l'environnement terrestre. La verticalisation s'est organisée autour de la colonne vertébrale, à partir des pieds.
Chaque esthétique utilise ces éléments de manière sophistiquée et singulière, permettant ainsi de dégager des styles spécifiques.
Ce stage propose de pratiquer et théoriser autour de la notion d'appui et la mobilité de la colonne vertébrale, pour mettre en lumière les modulations posturales qui donnent à voir différents styles de danse.

Module 3 : 14 et 15 mars 2020

Intervenante : Soahanta DE OLIVEIRA
AFCMD :
"Communiquer par les bras, mais aussi ... par les jambes !"
Communiquer et s'exprimer par le haut du corps semble universel et naturel, mais le danseur lui, déploie des habiletés spécifiques pour tenter le dialogue avec ses jambes.
Ce stage propose d'observer et pratiquer autour de l'organisation des jambes jusqu'à en décrypter les possibilités expressives. L'apport théorique en anatomie fonctionnelle et en physiologie sera investi dans le mouvement afin de clarifier les possibilités et limitations des articulaires, mais aussi pour en déployer l'usage dans une pratique consciente et créative.


Billetterie AFCMD / Cinétographie


<- Retour

© 2019-2020 Lyon Arts Dance Center | Design : Dreamtouch-Agency.fr. /