Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé
18
NOV
2021

Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé

10h à 18h et 10h à 13h Billeterie
Retrouvez Soahanta de Oliveira sur 3 week-end de stage en AFCMD.
Venez vous former à l'AFCMD et optimiser votre danse au quotidien (étudiants DE, EAT, professeurs, danseurs...)
Possibilité de prise en charge pour les professionnels (danseurs, professeurs...)
Elaborée dans un objectif préventif, éducatif et artistique, l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), interroge l'intention du geste et l'organisation posturale de la personne, dans un contexte d'action défini, en instaurant un dialogue ouvert avec l'imaginaire du mouvement.Dans la lignée des techniques somatiques, l’AFCMD s’en distingue d'une part par l’usage de données théoriques et pratiques d'observation, mais aussi en valorisant une réorganisation de l'expérience kinesthésique. Elle croise l'expérience sensible avec les connaissances objectives qui régissent le mouvement.L'AFCMD prend en compte la dimension fonctionnelle et expressive du corps «sujet» pour aller vers l'autonomie d'une organisation optimum du mouvement.L'AFCMD se constitue en matière spécifique à partir des années 1990. Elle est alors intégrée à la formation pédagogique du diplôme d'état de professeur de danse, et ensuite à la formation des danseurs dans certaines écoles supérieures de danse.L'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé a été créée par les danseurs, pour la danse, puis s'est développée en élargissant son champ d'application:
arts martiaux arts du cirque chant théâtre pratiques instrumentalespratiques corporelles
18 et 19 novembre 2021 (modifications horaires - se renseigner) : Les appuis et la notion de poids en danseL'homme, soumis à la force gravitaire, ne cesse, consciemment ou inconsciemment, de gérer et déplacer son poids pour se mouvoir. Le danseur joue de cette force gravitaire et de son poids pour déployer son expressivité et donner couleur et style à sa danse. Lors de ce stage, sera expérimentée la perception du poids dans les appuis, pour en décliner les usages possibles en vue du contrôle du mouvement.
12 et 13 février 2022 : Se suspendre pour sauter et pour tournerIl est coutume de penser qu'avoir "du ballon" et être un "tourneur" seraient des qualités innées, ou des dons de la nature dont seuls certains danseurs seraient dotés. Cependant ces moments de virtuosité expressive sont liés à un engagement corporel qu'il est possible de décrypter. La capacité à suspendre le buste est l'une des notions essentielles qui permet les sauts et les tours.Ce stage consistera à pratiquer cette suspension. Elle sera amenée dans un déroulement pédagogique précis qui permettra à tous d'y accéder ou de la clarifier, pour en faire usage dans la danse.
19 et 20 mars 2021 : Étude de style autour des variations de l'EATCe stage se propose d'amener les fondamentaux du mouvement par la pratique, le vécu et la théorie.L'usage et l'exploitation de ces fondamentaux seront ensuite observés puis pratiqués dans les différentes variations EAT imposées par le Ministère de la culture.

 

Retour

LADC 22 PASSAGE
FAUGIER 69007 LYON

Contact 06 82 60 63 97
administration@lyonartsdancecenter.fr



© 2021-2022 Lyon Arts Dance Center | Design : Dreamtouch-Agency.fr.

Conditions Générales de ventes