Vous rêvez de poursuivre une carrière dans les métiers de la danse ? Dans le cadre de ses activités de formations, le LADC - Danse et Forme proposera une formation aux métiers de la danse. La formation à la scène, vous permet d'intérger les écoles supérieures chorégraphiques et de commencer à acquérir toutes les qualités demandées à un artiste iterprète.
Cette formation complète s'adresse à toutes les personnes en lien avec le spectacle vivant qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine de l'interprétation, mais aussi des techniques et scéniques spécifiques. Elle permet d'étudier et d'apprendre les différents processus créatifs et chorégraphiques avec méthodologie.
Pour cela différents cours seront proposés afin d'aborder ces outils : expérimentations, improvisations, créations, cours théoriques, écriture chorégréphiques. Il s'agira également de mettre la théorie et l'apprentissage au service de la pratique grâce aux différentes représentations scéniques prévues lors de l'année de formation.
Les deux formations peuvent être mutualisées (saison 2022/2023). Ainsi l’élève peut faire les deux en une année afin d’avoir un parcours artistique et technique complet. Dans le seul but d’acquérir les compétences énoncées ci-dessous.
Le LADC est un véritable tremplin pour chaque personne souhaitant se professionnaliser.
À raison de 32 heures de danse par semaine (dont 4 heures d'autonomie), il s’agit de proposer une formation professionnalisante et artistique en danses modernes, classique ou contemporaine. Après avoir créé en 2018 la formation à la préparation de l'Examen d'Aptitude Technique, nous avons eu envie de proposer un travail plus approfondi à nos artistes et interprètes en devenir.
Ainsi la formation SCÈNE du LADC forme depuis 2019 les danseurs de demain. Notre structure est un tremplin afin de vous préparer à rentrer dans de grandes écoles d'études supérieures chorégraphiques ou dans des compagnies professionnelles. Nous vous proposons un travail approfondie afin de vous donner des bases solides dans différentes disciplines présentes sur nos scènes nationales et internationales : danse contemporaine - danse moderne - danse néo-classique.
Questions d’avenir ?
Au LADC, nous vous sensibilisons également au pendant mais aussi à l'après. Les étudiants ayant obtenus leur E.A.T poursuivent leurs études afin d'obtenir le Diplôme d'État de professeur de danse s'ils le souhaitent. Pour les étudiants dans le cursus SCÈNE au LADC, il s'agit de le considérer comme un tremplin afin d'éintégrer les plus grandes formations de danseurs interprètes en France et à l'étranger. Nous vous préparons aux concours d'entrée avec une préparation des dossiers assidue ainsi qu'à des auditions pour les compagnies de votre choix. Peut-importe leurs choix, il est important pour nous que chaque étudiant trouve une belle continuité à la formation LADC. Ainsi nous l'accompagnons dans la suite de l'aventure artistique. Les possibilités sont immense et le LADC propose pour cela un accompagnement et un suivi dans votre orientation.
Pont Supérieur à Nantes - Compagnie COLINE à Istres - CNDC d'Angers - Centre Désoblique à Lyon - Université Montaigne Bordeaux (DE et Licence) - ESAL (Lorraine) - Artys Annecy - CAFE danse Aix en Provence...
Parce que tous les professionnels sont avant tout des danseurs, des cours techniques quotidiens de classique, de jazz et de contemporain seront proposés par nos professeurs diplômés d’État ou (CA). Ces classes permettent un travail en profondeur des différentes esthétiques chorégraphiques.
Ces cours sont associés à des ateliers chorégraphiques et d’improvisation. Ces ateliers seront conçus pour permettre de développer la créativité et la capacité à exprimer l’individualité de chaque danseur, dans un cadre de travail bienveillant, propice à l’ouverture et à l’émulation.
D’horizons divers, seront également proposés tout au long de l’année. Tout ceci afin de permettre l’enrichissement du vocabulaire technique et chorégraphique de chacun. Nous voulons former des artistes polyvalents. Des temps de travail en autonomie sont prévus afin que les étudiants apprennent à gérer leur temps de travail et leur travail personnel.
- Dès 18 ans sans limité d'âge. Nous accueillons un grand nombre de profils car nous nous considérons comme une formation tremplin ! Aussi, nous accompagnons au mieux les élèves porteurs d'un handicap léger (malentandants, pathologies articulaires, dyslexie, diabète, anorexie) au sein de notre formation.
- Il sera demandé pour la formation SCÈNE un bon niveau technique et une personnalité artistique affirmée.
- De 1 à 2 ans la progression de l'élève.
- Le LADC propose la mise en place de 14 élèves maximum par classe, afin de privilégier un bon suivi pédagogique.
- Chorégraphes invités afin d'élargir l'univers de l'élève, examens blancs, pédagogie fondamentale, médiation culturelle, apprentissage des processus chorégraphiques, cours techniques, répertoire, spectacles, création de projet, modules de gestion du stress, suivi osthéopathique... - Possibilité de passer l'Examen d'Aptitute Technique en double cursus
- 15 représentations scolaires en moyenne
- Une scène Festival Reuteuleu
- Une semaine de résidence création chorégraphique à Pôle 9
- Spectacle de fin de formation
- Projets avec les collectivités et autres partenaires
propose
Cours techniques classique, moderne, jazz, contemporain, néo-classique
Travail de répertoire
Étude des processus chorégraphiques
Des cours techniques spécifiques à la scène
Ateliers créations chorégraphaphiques
Zone de texte
Maîtrise de la relation avec la musique
Gestion du travail seul ou en groupe
Immersion professionnelle (stage de fin d'année)
Pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option
Suivi pédagogique et du projet professionnel
Aide à la préparation des dossiers d'entrée (à ce jour Pont Supérieur, Cie Coline, Ecole Supérieur d'Arts de Lorraine...)
Projet de médiation culturelle
Expériences scéniques - Compagnie LADC
Préparation aux concours et aux auditions - Travail des variations
Travail oratoire & Travail en autonomie
Préparations à la médiation culturelle, workshop professeurs invités, partage d'expériences et partenariats
Apprentissage de différentes circulations corporelles et écritures chorégraphiques
Zone de texte
PRIX DE LA FORMATION SCÈNE 812 HEURES : 4000€ (29 SEMAINES)
Délai de rétractation : 10 jours après avoir signé le contrat de formation
Formation référencée qualité Pôle Emploi Formation enregistrée sous le numéro 84691597069 auprès de la préfecture de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.
Les formations LADC sont certifiées QUALIOPI (Actions de formation) afin de favoriser la prise en charge par un OPCO. Pour toute demande de saisie de devis AIF sur Kairos ou autre, merci d'envoyer un mail à administration@lyonartsdancecenter.fr
____________________________________________________________
PRÉ-REQUIS AFIN DE CANDIDATER POUR LA FORMATION
18 ANS MINIMUM (ou l'année de ses 18 ans) + BAC
- Une bonne compréhension des fondamentaux en danse : Appuis – Mobilité de la colonne – Technique – Vocabulaire & Terminologie – Belle tenue physique - Respiration - Notion de poids
- Compétences artistiques : Musicalité – Rythmicité – Créativité – Singularité – Présence – Intéraction avec le public
- Savoir-être : politesse - assiduité - pontualité - force de proposition - respect des professeurs, des autres élèves et des locaux
- Projet professionnel : réfléchi et solide. Nous pouvons aider à le définir.
____________________________________________________________
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Restauration : sur place, possibilité de mettre au frais et de faire réchauffer
Hébergement : le stagiaire doit trouver un logement par ses propres moyens. Néanmoins le LADC l'aide au montage de son dossier et lui délivre une attestation de formation en cours.
Transport/Accès : 22 passage Faugier Lyon 7 - Métro B ou T2 Arrêt Jean Macé - Parking 12 places gratuites
Aucune session de formation pour la saison 2022/2023
Cours collectif
d'une variation imposée
à présenter au jury
autour du projet professionnel
DATES D'AUDITIONS VIDÉOS
FORMATION SCÈNE & INTERPRÈTE
(attention places limitées)
Pour toute information complémentaire : 06.82.60.63.97
Merci d'envoyer vos dossiers par Wetransfer à administration@lyonartsdancecenter.fr )
Professionnel
de motivation
Présentation orale
d'une variation libre
Pédagogique
Né en 1987 à Gonesse (banlieue parisienne) et originaire d’Annecy, il débute la danse dans cette même ville avec Bénédicte Windsor. Il enchainera avec huit année d’enseignement supérieur en danse classique et contemporaine à l'école de danse de l'Opéra de Paris, au CNSMD de Paris et au CNSMD de Lyon également.
Suite à ces différentes formations dans des institutions prestigieuses, il devient danseur accompli en danse classique et contemporaine au CCN Ballet de Lorraine / Nancy sous la direction de Didier Deschamps. En 2011 et ce jusqu’en 2015, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos. Toutes ces expériences lui permettent de parcourir les répertoires classique et contemporain pour son plus grand plaisir. En parallèle, il décroche son Diplôme d’État de danse classique en 2013.
Ce dernier lui permet depuis 2014 d’enseigner dans de nombreuses écoles sur la région lyonnaise et ses alentours. Florian a décidé de se consacrer à temps plein à la pédagogie afin de transmettre au mieux ses différents expériences. Challenger, il aime relever de nouveau défi comme celui d’intégrer l’équipe pédagogique d’une formation professionnelle et préparatrice à l’EAT en 2018.
Avec sa pédagogie dynamique et sa bonne humeur, il aime travailler avec rigueur et précision.
Né en 1989, Petros Chrkhoyan est passionné par la danse classique depuis son plus jeune âge.
C’est en 2001 qu’il commence à étudier la danse au sein de conservatoire d’Erevan en Arménie jusqu’au 2004. Par la suite, en 2006, il intègre la Compagnie Nationale d'Erevan où il danse des grands ballets classiques tels que Don Quichotte, Giselle, Spartacus etc...
Fin 2006, il décide de partir en France à Lyon, afin de compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y étudie la danse contemporaine de 2006 à 2009.
Ensuite, il part élargir ses connaissances au Ballet de Lorraine afin de pratiquer la danse contemporaine au niveau professionnel. Cet expérience lui a permis de rencontrer divers chorégraphes actuels tels que Forsythe, Kylian ,Cunningham etc...
Après trois ans passés au sein du Ballet de Lorraine, Petros décide de se joindre à Kader Belarbi au Ballet du Capitole (Toulouse) pour ainsi collaborer avec lui pendant trois saisons.
En 2014, il part pour la compagnie de l'Opéra de Lyon ou il danse jusqu'en 2017 jusqu'à devenir par la suite professeur diplômé d'état. Depuis septembre 2017 il enseigne dans divers écoles la danse classique, des pas de deux et prépare également ses élèves aux concours de danse internationaux.
Formée au CeFeDem de Normandie puis au studio Harmonic de Paris, elle s'est confrontée à de nombreux courants jazz ainsi qu’à de nombreuses disciplines complémentaires tel le tai-chi, le feldelkrais, lui permettant de développer une danse technique, dynamique basée sur des changements de directions rapides, avec une écriture moderne, tout en gardant la musicalité jazz. C’est grâce à quelques années de formation en AFCMD qu'elle a pu avoir une connaissance approfondie du corps, ajuster sa technique et protéger celui-ci.
Diplôme d’État acquis, elle a multiplié les expériences auprès de différents publics : associations, écoles maternelles et élémentaires, Conservatoires, Facultés de Lyonn enrichissant sa pédagogie basée sur l’écoute du corps et les différents sens afin de s’adapter au mieux à chaque personnalité de danseurs.
C’est au travers de l’écriture de différentes créations chorégraphiques et mises en scènes entre danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens et en se formant au mime et au clown qu'elle a su préciser son style chorégraphique et développer chez le danseur sa qualité d’interprète.
En abordant quelques années après, le milieu de la petite enfance, Mylène a acquis de nouvelles connaissances liées aux fondamentaux de la danse améliorant son enseignement et la transmission.
Sa danse devient un art engagé cherchant à développer chez l’élève sa capacité à s’émouvoir pour émouvoir par la technique de la danse jazz, l’improvisation et la création.
La danse devint alors encore plus un prétexte à l’expression du sentiment et de l’émotion cherchant à nous faire grandir. Aujourd’hui elle a toujours à cœur de se former afin d’enrichir ses connaissances en la pédagogie, le corps et l’Être Humain.
Après une formation en danse classique, Alexandre se tourne vers la danse contemporaine en 2006 lors de son entrée au conservatoire de Montpellier, il participera au festival Montpellier Danse.07, et travaillera des pièces du répertoire de Dominique Bagouet, ainsi que des pièces de Daniel Larrieu ... Il est passionné d'apprendre toutes les esthétiques afin de s'enrichir et de nourrir sa propre esthétique.
En 2008, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon et suivra les enseignements de Juliette Beauviche, Marie françoise Garcia, Anne Martin, et complètera son répertoire avec des oeuvres de Pina Bausch, Trisha Brown, Claude Brumachon. Il intègre en 2013 la compagnie Philioscope, et obtient son diplôme d’etat de professeur de danse Contemporaine en 2014.
Entre scène et cours de danse, Alexandre multiplie ses collaborations avec divers artistes, tels que Candy Williams, Giovanni6981, le collectif lyonnais Plus Belle la Nuit, Paule Cornet, l’association des cavaliers des Combrailles, …
Aujourd'hui il aime autant enseigné, que créer ou enseigner. Il intègre l'équipe pédagogique du LADC en 2018 afin d'apporter toute son expérience et son savoir faire aux élèves du centre.
Passionnée de « danses » et du mouvement en général depuis qu’elle est rentrée dans un studio à l’âge de 10 ans, Frédérique n’a cessé de pratiquer et de réfléchir sur l’art chorégraphique sous toutes ses formes. En intégrant le Conservatoire Régional de Saint Etienne en danse classique, puis en rejoignant une formation professionnalisante du danseur jazz à l’Espace Pleiade Vichy, elle n’a pas arrêter de se former et d’apprivoiser l’art de la danse.
Hyperactive, passionnée et motivée elle entreprit pendant plus de 15 ans de nombreux stages nationaux et internationaux notamment à Los Angeles et New York où une « nouvelle » culture s’ouvrit à elle : celle de la comédie musicale. Elle a pu alors aller à la rencontre des plus grands professeurs et chorégraphes français et américains afin d’apprendre le plus possible de ces deux cultures. Aussi, assoiffée de pratiquer et de mettre en valeur son apprentissage métissé, elle danse pour différentes compagnies de Cabaret sur la région Rhône Alpes pendant quelques années, comme pour la revue Borsalino ou encore Paris Spectacle. Ceci lui permettra de réfléchir sur la pratique scénique en France.
Curieuse et réflective, elle décide de reprendre des études afin d’empocher une Licence Arts du Spectacle et un Master Arts de la Scène à l’Université Lumière Lyon 2. Le but étant de développer la réflexion sur ses danses de prédilections, ses expériences et ses voyages. Son mémoire portera d’ailleurs sur « La danse Jazz dans les comédies musicales selon les contextes culturels ». Aujourd’hui, son expérience lui permet de comprendre les artistes et de travailler dans un milieu artistique passionnant et dynamique. Elle veut également montrer que pratique et réflexion sont conciliables et complémentaires.
Depuis Frédérique travaille comme chargée de développement culturel et des publics au service du Lyon Arts Dance Center, école incontournable du 7e arrondissement de Lyon. Elle travaille également pour la Sidh Dance Company afin de favoriser sa diffusion et son développement auprès du plus grand nombre. Favoriser l’implantation territoriale de la compagnie et de l’école, favoriser la démocratisation de la culture, élargir ses publics, communiquer sur ses diverses évènements, programmer la compagnie auprès de tous et pour tous… telles sont ses missions.
Depuis 2018, elle est devenue Responsable Pédagogique de la formation professionnalisante du LADC - Danse et Forme afin d'encadrer au mieux les élèves et les professeurs. Il s'agit pour elle, de privilégier l'écoute, la communication et les échanges. Elle met en place des collaborations et des partenariats avec différentes structures lyonnaises afin d'offrir le plus de chances possibles aux étudiants.
© 2021-2022 Lyon Arts Dance Center | Design : Dreamtouch-Agency.fr.