FORMATION ET PRÉPARATION À L'EAT



 28 heures par semaine - 850 heures

28 heures par semaine du 14/09/20 au 14/05/21 

38 heures de stage du 17/05/21 au 25/06/21

 

Vous rêvez de poursuivre une carrière dans les métiers de la danse ?

Dans le cadre de ses activités de formations, le LADC - Danse et Forme proposera une formation aux métiers de la danse et une session de préparation au passage de l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T)… Le sésame qui ouvre les portes de la professionnalisation au professeur de danse.

 

Le LADC - Danse et Forme proposera une formation EAT pluridisciplinaire et intensive sur 35 semaines à partir du 14 septembre 2020 jusqu’au 25 juin 2021. À raison de 28 heures de danse par semaine, il s’agit de proposer une formation pédagogique, professionnalisante et artistique en danses jazz, classique ou contemporaine.

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Parce que tous les professionnels sont avant tout des danseurs, des cours techniques quotidiens de classique, de jazz et de contemporain seront proposés par nos professeurs diplômés d’État ou (CA). Ces classes permettent un travail en profondeur de la technique de prédilection.


Pour soutenir le travail des variations imposées comme libres, ces cours sont associés à des ateliers chorégraphiques et d’improvisation. Ces ateliers seront conçus pour permettre de développer la créativité et la capacité à exprimer l’individualité de chaque danseur, dans un cadre de travail bienveillant, propice à l’ouverture et à l’émulation.

 

Des ateliers ponctuels animés par des intervenants extérieurs, d’horizons divers, seront également proposés tout au long de l’année. Tout ceci afin de permettre l’enrichissement du vocabulaire technique et chorégraphique de chacun. Nous voulons former des artistes polyvalents. Des temps de travail en autonomie sont prévus afin que les étudiants apprennent à gérer leur temps de travail et leur travail personnel.

 

Enfin des examens blancs seront organisés. Ceux-ci prépareront à l’entretien avec le jury lors de l’examen final.

 

NOTRE FORMATION EAT propose : 

 Remise à niveau et perfectionnement des techniques de danse classiques, jazz, contemporaine

 

Une formation pluridisciplinaire et intensive

 

Préparation aux épreuves de l'EAT : variation imposée, variation libre, improvisation et entretien.

 

Atelier d'improvisation

 

Atelier de travail de répertoire

 

Atelier de découverte autres disciplines

 

Apprentissage des fondamentaux anatomie, histoire de la danse et musicologie

 

Intervention de professeurs invités 

 

Examens semestriels devant jury

 

Collaboration avec la Maison de la Danse (Possibilité de temps de parole, répétitions ouvertes, chorégraphes invités au LADC... Approprié au programme pédagogique)

 

Atelier chorégraphique

 

Possibilité d'expérience scénique

 

Partenariats avec collectivités et autres institutions 

 

Initiation en Anatomie, Pédagogie, Histoire de la danse, fondamentaux et Musicologie

 

Représentations scéniques

 

Ateliers, Workshop avec professeurs invités 

 

FORMATION À LA SCÈNE / ARTISTE INTERPRÈTE



28 heures par semaine - 850 heures

 

Le LADC - Danse et Forme proposera une formation SCÈNE pluridisciplinaire et intensive sur 35 semaines à partir du 14 septembre 2020 jusqu’au 25 juin 2021. À raison de 28 heures de danse par semaine, il s’agit de proposer une formation pédagogique, professionnalisante et artistique en danses jazz, classique ou contemporaine.

 

28 heures par semaine du 14/09/20 au 14/05/21

dont 2 heures par semaine en médiation culturelle école maternelle Marcel Pagnol - Lyon 7e - PEDT Mairie 7e

38 heures de stage du 17/05/21 au 25/06/21

 

 Cours techiques classique, jazz, contemporain


Des cours techniques spécifiques à la scène 


Des ateliers pluridisciplinaires (théâtre, claquettes US...)


Des ateliers créations


Des ateliers technique Néo-Classique


Rencontres avec des chorégraphes et sorties régulières aux spectacles


Aborde les fondamentaux de l’analyse du corps dans le mouvement dansé


La maîtrise des relations avec la musique


La pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option

 

 Suivi pédagogique et du projet professionnel 


Aide à la préparation des dossiers d'entrée


Projet de médiation culturelle


Scènes - Compagnie LADC


Travail oratoire

 

Travail en autonomie


Préparation aux concours et aux auditions - Travail des variations

 

Collaborations Maison de la Danse et autres institutions

 

Médiation culturelle école maternelle

 

Stage de fin d'année

 

Nos deux cursus sont accompagnés d'ateliers en Analyse du mouvement dansé et de découverte en histoire et en esthétique de l'art chorégraphique

(prix non compris dans le forfait danse)

TARIFS FORMATION SCÈNE



Saison 2020/2021

Prix de la formation Scène 850 heures : 3490€

_____

Délai d'annulation : 15 jours après avoir débuté la formation (chaque mois entamé est dû)

Frais d'inscription : 65€

Frais d'adhésion LADC - Danse et Forme : 15€

Stages AFCMD 30 heures : 180€

Pack Workshop : 3 X 20€ : 60€

 

..........................................................................

 

Possibilité de prise en charge Pôle Emploi et Mission Locale

Formation référencée qualité Pôle Emploi 

Formation enregistrée sous le numéro 84691597069 auprès de la préfecture de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. 

Tarifs



Saison 2020/2021

Prix de la formation EAT de 850 heures : 3490€

_____

Délai d'annulation : 15 jours après avoir débuté la formation (chaque mois entamé est dû)

Frais d'inscription : 65€

Frais d'adhésion LADC - Danse et Forme : 15€

Stages AFCMD 30 heures : 180€

Pack Workshop : 3 X 20€ : 60€

 

..........................................................................

 

Possibilité de prise en charge Pôle Emploi - Mission locale

Formation référencée qualité Pôle Emploi 

Formation enregistrée sous le numéro 84691597069 auprès de la préfecture de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. 

DÉROULÉ DES AUDITIONS

Mise en route : barre classique ou échauffement milieu pour tous - 30mn


Apprentissage d'une petite variation dans sa technique - 20min

Variation libre à présenter aux professeurs/au jury - 1min30 à 2min

Entretien avec les professeurs - 5 à 10 min

Résultat le lundi matin suivant par téléphone

Les auditions Formations SCÈNE ou EAT se font en même temps afin de discuter avec vous de votre projet professionnel. 

DÉROULÉ DES AUDITIONS

Mise en route : barre classique ou échauffement milieu pour tous - 30mn


Apprentissage d'une petite variation dans sa technique - 20min

Variation libre à présenter aux professeurs/au jury - 1min30 à 2min

Entretien avec les professeurs - 5 à 10 min

Résultat le lundi matin par téléphone

Les auditions Formations SCÈNE ou EAT se font en même temps afin de discuter avec vous de votre projet professionnel.


PARTICIPATION AUX AUDITIONS

Dates d'auditions SCÈNE :

 

Samedi 30 mai 2020 à 9h00

Samedi 27 juin 2020 à 9h00 

Vendredi 28 août 2020 à 9h00

 

La participation aux auditions est gratuite. Nous demandons juste des arrhes d'un montant de 50€ (chèque à l'ordre du "LADC") afin de réserver votre place et ainsi valider votre participation.

Les arrhes vous seront restitués lors de votre venue à l'audition et seront encaissés dans le cas contraire. Aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur médical sur présentation d'un justificatif de votre médecin.

Merci de bien prendre connaissance du déroulé de l'audition.

 

Pour toute information complémentaire : administration@lyonartsdancecenter.fr

Participation aux Auditions

Dates d'auditions EAT :

 

Samedi 30 mai 2020 à 9h00

Samedi 27 juin 2020 à 9h00 

Vendredi 28 août 2020 à 9h00

 

La participation aux auditions est gratuite. Nous demandons juste des arrhes d'un montant de 50€ (chèque à l'ordre du "LADC") afin de réserver votre place et ainsi valider votre participation.

Les arrhes vous seront restitués lors de votre venue à l'audition et seront encaissés dans le cas contraire. Aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur médical sur présentation d'un justificatif de votre médecin.

Merci de bien prendre connaissance du déroulé de l'audition.

 

Pour toute information complémentaire : administration@lyonartsdancecenter.fr



L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE EAT

Alex Hernandez

Professeur de danse contemporaine 

Chorégraphe compagnie LADC

 

Après une formation en danse classique, Alexandre se tourne vers la danse contemporaine en 2006 lors de son entrée au conservatoire de Montpellier, il participera au festival Montpellier Danse.07, et travaillera des pièces du répertoire de Dominique Bagouet, ainsi que des pièces de Daniel Larrieu ... Il est passionné d'apprendre toutes les esthétiques afin de s'enrichir et de nourrir sa propre esthétique. 

En 2008, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon et suivra les enseignements de Juliette Beauviche, Marie françoise Garcia, Anne Martin, et complètera son répertoire avec des oeuvres de Pina Bausch, Trisha Brown, Claude Brumachon. Il intègre en 2013 la compagnie Philioscope, et obtient son diplôme d’etat de professeur de danse Contemporaine en 2014.

Entre scène et cours de danse, Alexandre multiplie ses collaborations avec divers artistes, tels que Candy Williams, Giovanni6981, le collectif lyonnais Plus Belle la Nuit, Paule Cornet, l’association des cavaliers des Combrailles, …

Aujourd'hui il aime autant enseigné, que créer ou enseigner. Il intègre l'équipe pédagogique du LADC en 2018 afin d'apporter toute son expérience et son savoir faire aux élèves du centre. 

Danse Classique : Florian Danel (D.E.)

Né en 1987 à Gonesse (banlieue parisienne) et originaire d’Annecy, il débute la danse dans cette même ville avec Bénédicte Windsor. Il enchainera avec huit année d’enseignement supérieur en danse classique et contemporaine à l'école de danse de l'Opéra de Paris, au CNSMD de Paris et au CNSMD de Lyon également.

Suite à ces différentes formations dans des institutions prestigieuses, il devient danseur accompli en danse classique et contemporaine au CCN Ballet de Lorraine / Nancy sous la direction de Didier Deschamps. En 2011 et ce jusqu’en 2015, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos. Toutes ces expériences lui permettent de parcourir les répertoires classique et contemporain pour son plus grand plaisir.

En parallèle, il décroche son Diplôme d’État de danse classique en 2013. Ce dernier lui permet depuis 2014 d’enseigner dans de nombreuses écoles sur la région lyonnaise et ses alentours. Florian a décidé de se consacrer à temps plein à la pédagogie afin de transmettre au mieux ses différents expériences. Challenger, il aime relever de nouveau défi comme celui d’intégrer l’équipe pédagogique d’une formation professionnelle et préparatrice à l’EAT en 2018. Avec sa pédagogie dynamique et sa bonne humeur, il aime travailler avec rigueur et précision.

Adeline Dufour

Professeur de danse contemporaine

Adeline commence la danse à l'âge de 5 ans en Haute-Savoie. Après s'être formée aux Conservatoires d'Annecy et de Grenoble, elle s'oriente vers une formation classique et contemporaine à l’Ecole Internationale Rosella Hightower à Cannes puis rejoint le Ballet Junior de Genève en 2004. .

 

Afin d'élargir sa palette technique, elle obtient successivement les trois E.A.T en danse contemporaine, classique et jazz  ainsi que le diplôme d’État (danse contemporaine) en 2008.

 

Elle rejoint la capitale pour enseigner, danser dans plusieurs compagnies et côtoyer le monde du cinéma (clips, courts métrages) et de la photo.

 

Adeline enseigne depuis dix ans (enfants, adolescents, adultes), au Conservatoire, en milieu scolaire et écoles de danse. Elle donne des masters class en province ainsi qu’à l’étranger (Iran).

L'accent est mis dans ses cours sur un travail organique, fluide, proche des sensations, proposant à chacun des chemins progressifs vers un corps dynamique et engagé dans l'espace. Une attention particulière dans le rapport au sol, aux qualités de mouvements, d’appuis et de poids.

 

Elle rejoint le LADC en septembre 2017.


Danse Contemporaine : Adeline Dufour (D.E.)

Adeline commence la danse à l'âge de 5 ans en Haute-Savoie. Après s'être formée aux Conservatoires d'Annecy et de Grenoble, elle s'oriente vers une formation classique et contemporaine à l’Ecole Internationale Rosella Hightower à Cannes puis rejoint le Ballet Junior de Genève en 2004. .

 

Afin d'élargir sa palette technique, elle obtient successivement les trois E.A.T en danse contemporaine, classique et jazz  ainsi que le diplôme d’État (danse contemporaine) en 2008.

 

Elle rejoint la capitale pour enseigner, danser dans plusieurs compagnies et côtoyer le monde du cinéma (clips, courts métrages) et de la photo.

 

Adeline enseigne depuis dix ans (enfants, adolescents, adultes), au Conservatoire, en milieu scolaire et écoles de danse. Elle donne des masters class en province ainsi qu’à l’étranger (Iran).

L'accent est mis dans ses cours sur un travail organique, fluide, proche des sensations, proposant à chacun des chemins progressifs vers un corps dynamique et engagé dans l'espace. Une attention particulière dans le rapport au sol, aux qualités de mouvements, d’appuis et de poids.

 

Elle rejoint le LADC en septembre 2017.

Danse Classique : Petros Chrkhoyan (D.E)

Né en 1989, Petros Chrkhoyan est passionné par la danse classique depuis son plus jeune âge.

C’est en 2001 qu’il commence à étudier la danse au sein de conservatoire d’Erevan en Arménie jusqu’au 2004. Par la suite, en 2006, il intègre la Compagnie Nationale d'Erevan où il danse des grands ballets classiques tels que Don Quichotte, Giselle, Spartacus etc...

Fin 2006, il décide de partir en France à Lyon, afin de compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y étudie la danse contemporaine de 2006 à 2009.

Ensuite, il part élargir ses connaissances au Ballet de Lorraine afin de pratiquer la danse contemporaine au niveau professionnel. Cet expérience lui a permis de rencontrer divers chorégraphes actuels tels que Forsythe, Kylian ,Cunningham etc...

Après trois ans passés au sein du Ballet de Lorraine, Petros décide de se joindre à Kader Belarbi au Ballet du Capitole (Toulouse) pour ainsi collaborer avec lui pendant trois saisons.

En 2014, il part pour la compagnie de l'Opéra de Lyon ou il danse jusqu'en 2017 jusqu'à devenir par la suite professeur diplômé d'état. Depuis septembre 2017  il enseigne dans divers écoles  la danse classique, des pas de deux et prépare également ses élèves aux concours de danse internationaux. 

 

Petros Chrkhoyan

Professeur de danse classique et de Néo-Classique

 

Né en 1989, Petros Chrkhoyan est passionné par la danse classique depuis son plus jeune âge.

C’est en 2001 qu’il commence à étudier la danse au sein de conservatoire d’Erevan en Arménie jusqu’au 2004. Par la suite, en 2006, il intègre la Compagnie Nationale d'Erevan où il danse des grands ballets classiques tels que Don Quichotte, Giselle, Spartacus etc...

Fin 2006, il décide de partir en France à Lyon, afin de compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y étudie la danse contemporaine de 2006 à 2009.

Ensuite, il part élargir ses connaissances au Ballet de Lorraine afin de pratiquer la danse contemporaine au niveau professionnel. Cet expérience lui a permis de rencontrer divers chorégraphes actuels tels que Forsythe, Kylian ,Cunningham etc...

Après trois ans passés au sein du Ballet de Lorraine, Petros décide de se joindre à Kader Belarbi au Ballet du Capitole (Toulouse) pour ainsi collaborer avec lui pendant trois saisons.

En 2014, il part pour la compagnie de l'Opéra de Lyon ou il danse jusqu'en 2017 jusqu'à devenir par la suite professeur diplômé d'état. Depuis septembre 2017  il enseigne dans divers écoles  la danse classique, des pas de deux et prépare également ses élèves aux concours de danse internationaux. 

 


Florian Danel

Professeur de danse classique et de Néo Classique

 

Né en 1987 à Gonesse (banlieue parisienne) et originaire d’Annecy, il débute la danse dans cette même ville avec Bénédicte Windsor. Il enchainera avec huit année d’enseignement supérieur en danse classique et contemporaine à l'école de danse de l'Opéra de Paris, au CNSMD de Paris et au CNSMD de Lyon également.

Suite à ces différentes formations dans des institutions prestigieuses, il devient danseur accompli en danse classique et contemporaine au CCN Ballet de Lorraine / Nancy sous la direction de Didier Deschamps. En 2011 et ce jusqu’en 2015, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos. Toutes ces expériences lui permettent de parcourir les répertoires classique et contemporain pour son plus grand plaisir.

En parallèle, il décroche son Diplôme d’État de danse classique en 2013. Ce dernier lui permet depuis 2014 d’enseigner dans de nombreuses écoles sur la région lyonnaise et ses alentours. Florian a décidé de se consacrer à temps plein à la pédagogie afin de transmettre au mieux ses différents expériences. Challenger, il aime relever de nouveau défi comme celui d’intégrer l’équipe pédagogique d’une formation professionnelle et préparatrice à l’EAT en 2018. Avec sa pédagogie dynamique et sa bonne humeur, il aime travailler avec rigueur et précision.

Mylène Nicolas Magrit

Professeur de jazz et de moderne

Chorégraphe compagnie LADC

 

Formée au CeFeDem de Normandie puis au studio Harmonic de Paris, elle s'est confrontée à de nombreux courants jazz ainsi qu’à de nombreuses disciplines complémentaires tel le tai-chi, le feldelkrais,  lui permettant de développer une danse technique, dynamique basée sur des changements de directions rapides, avec une écriture moderne, tout en gardant la musicalité jazz. C’est grâce à quelques années de formation en AFCMD qu'elle a pu avoir une connaissance approfondie du corps, ajuster sa technique et protéger celui-ci.

Diplôme d’État acquis, elle a multiplié les expériences auprès de différents publics : associations, écoles maternelles et élémentaires, Conservatoires, Facultés de Lyonn enrichissant sa pédagogie basée sur l’écoute du corps et les différents sens afin de s’adapter au mieux à chaque personnalité de danseurs.

C’est au travers de l’écriture de différentes créations chorégraphiques et mises en scènes entre danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens et en se formant au mime et au clown qu'elle a su préciser son style chorégraphique et développer chez le danseur sa qualité d’interprète.

En abordant quelques années après, le milieu de la petite enfance, Mylène a acquis de nouvelles connaissances liées aux fondamentaux de la danse améliorant son enseignement et la transmission.

Sa danse devient un art engagé cherchant à développer chez l’élève sa capacité à s’émouvoir pour émouvoir par la technique de la danse jazz, l’improvisation et la création.

La danse devint alors encore plus un prétexte à l’expression du sentiment et de l’émotion cherchant à nous faire grandir. Aujourd’hui elle a toujours à cœur de se former afin d’enrichir ses connaissances en la pédagogie, le corps et l’Être Humain.

Danse Jazz : Christel Bayon-Maisonneuve (C.A)

Christel Maisonneuve débute la danse classique à l’école Municipale d’Aurillac. En 1984, elle entre au Conservatoire de Toulouse où elle poursuit des études en horaires aménagés. Avec cette solide formation classique, elle s’ouvrira à d’autres esthétiques :

  • Contemporaine au Ballet Théâtre Joseph Russillo ( Toulouse)
  • Classique au Capitole de Toulouse dans divers Opéras, Opérettes et Ballets
  • Jazz en tant qu’artiste interprète de la Cie Ballet Actuel dirigée par Nathalie Bard.

Parallèlement à l’obtention de son diplôme d’Etat en Danse Jazz en 1995 à Art Dance International (Toulouse), elle est interprète soliste de la Cie James Carles. Ses expériences de la scène, à la croisée des chemins artistiques enrichiront les perspectives dans son enseignement qu’elle poursuit en région Rhône Alpes. Ainsi, elle intègre l’équipe pédagogique de Scène Formations (Lyon) pour la préparation à l’EAT. L’obtention en 2011 de son Certificat D’Aptitude au CNSMD de Lyon lui permet de s’investir et de dispenser l’UV de pédagogie théorique et pratique dans le cadre du DE. Elle continue ainsi, d’établir du lien entre sa pratique et la relation musique/danse. Par ailleurs, implantée depuis 1996 sur le territoire Roannais, elle dispense son enseignement dans diverses structures associatives et  rejoint, à la rentrée 2017, le Centre Musiques et Danses Pierre Boulez (Riorges) en réseau avec le Conservatoire Roannais Agglomération. Ces axes d’enseignement sont source de richesse et de complémentarité. Les compétences pédagogiques dispensées auprès d’un public amateur et professionnel poursuivent les mêmes objectifs : celles de faire sens, d’éveiller la curiosité, de fédérer de l’enthousiasme, du  plaisir et de la motivation chez l’élève.


Danse contemporaine : Alexandre Hernandez

Après une formation en danse classique, Alexandre se tourne vers la danse contemporaine en 2006 lors de son entrée au conservatoire de Montpellier, il participera au festival Montpellier Danse.07, et travaillera des pièces du répertoire de Dominique Bagouet, ainsi que des pièces de Daniel Larrieu ... Il est passionné d'apprendre toutes les esthétiques afin de s'enrichir et de nourrir sa propre esthétique. 

En 2008, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon et suivra les enseignements de Juliette Beauviche, Marie françoise Garcia, Anne Martin, et complètera son répertoire avec des oeuvres de Pina Bausch, Trisha Brown, Claude Brumachon. Il intègre en 2013 la compagnie Philioscope, et obtient son diplôme d’etat de professeur de danse Contemporaine en 2014.

Entre scène et cours de danse, Alexandre multiplie ses collaborations avec divers artistes, tels que Candy Williams, Giovanni6981, le collectif lyonnais Plus Belle la Nuit, Paule Cornet, l’association des cavaliers des Combrailles, …

Aujourd'hui il aime autant enseigné, que créer ou enseigner. Il intègre l'équipe pédagogique du LADC en 2018 afin d'apporter toute son expérience et son savoir faire aux élèves du centre. 

Frédérique Seyve Ducrocq

Responsable Pédagogique Formations LADC

 

Passionnée de  « danses » et du mouvement en général depuis qu’elle est rentrée dans un studio à l’âge de 10 ans, Frédérique n’a cessé de pratiquer et de réfléchir sur l’art chorégraphique sous toutes ses formes. En intégrant le Conservatoire Régional de Saint Etienne en danse classique, puis en rejoignant une formation professionnalisante du danseur jazz à l’Espace Pleiade Vichy, elle n’a pas arrêter de se former et d’apprivoiser l’art de la danse.

 

Hyperactive, passionnée et motivée elle entreprit pendant plus de 15 ans de nombreux stages nationaux et internationaux notamment à Los Angeles et New York où une « nouvelle » culture s’ouvrit à elle : celle de la comédie musicale. Elle a pu alors aller à la rencontre des plus grands professeurs et chorégraphes français et américains afin d’apprendre le plus possible de ces deux cultures. Aussi, assoiffée de pratiquer et de mettre en valeur son apprentissage métissé, elle danse pour différentes compagnies de Cabaret sur la région Rhône Alpes pendant quelques années, comme pour la revue Borsalino ou encore Paris Spectacle. Ceci lui permettra de réfléchir sur la pratique scénique en France.

 

Curieuse et réflective, elle décide de reprendre des études afin d’empocher une Licence Arts du Spectacle et un Master Arts de la Scène à l’Université Lumière Lyon 2. Le but étant de développer la réflexion sur ses danses de prédilections, ses expériences et ses voyages. Son mémoire portera d’ailleurs sur « La danse Jazz dans les comédies musicales selon les contextes culturels ». Aujourd’hui, son expérience lui permet de comprendre les artistes et de travailler dans un milieu artistique passionnant et dynamique. Elle veut également montrer que pratique et réflexion sont conciliables et complémentaires.

 

Depuis Frédérique travaille comme chargée de développement culturel et des publics au service du Lyon Arts Dance Center, école incontournable du 7e arrondissement de Lyon. Elle travaille également pour la Sidh Dance Company afin de favoriser sa diffusion et son développement auprès du plus grand nombre. Favoriser l’implantation territoriale de la compagnie et de l’école, favoriser la démocratisation de la culture, élargir ses publics, communiquer sur ses diverses évènements, programmer la compagnie auprès de tous et pour tous… telles sont ses missions.

Depuis 2018, elle est devenue Responsable Pédagogique de la formation professionnalisante du LADC - Danse et Forme afin d'encadrer au mieux les élèves et les professeurs. Il s'agit pour elle, de privilégier l'écoute, la communication et les échanges. Elle met en place des collaborations et des partenariats avec différentes structures lyonnaises afin d'offrir le plus de chances possibles aux étudiants. 

Co-Directeur Formation Professionnalisante LADC : Sébastien Jacquemin

Sébastien a commencé la danse à l’âge de 10 ans. Son parcours technique et artistique est pluridisciplinaire : tout d’abord formé plusieurs années en danse de salon et rock, il poursuit avec la danse sportive pendant 8 ans en compétitions nationales et internationales. Il développe également sa technique jazz auprès de Sophie Jové (diplômée d’Etat) et classique auprès de Anne-Marie Lemaitre ou encore Pascale Courdioux sur Lyon.

Parallèlement, il découvre l’univers de la danse irlandaise et décide de se perfectionner dans cette discipline lors de nombreux stages en France et à l’étranger avec divers professeurs tel que Joanne Doyle et actuellement auprès de Marcus Maloney, ancien danseur de Riverdance .

C’est en 2008 qu’il est à l’origine de la SIDH DANCE COMPANY, compagnie de danses et claquettes irlandaises. Il devient le directeur artistique de sa propre compagnie ainsi que le danseur Lead et chorégraphe. Il est d’ailleurs le créateur du spectacle principal de la compagnie, Legend’Eire : Music and Irish Dance.

Toute cette expérience lui a permis de devenir intermittent du spectacle et d’intégrer différentes compagnies pluridisciplinaire. Toujours dans un esprit d’évolution, il part à New-York suivre une formation intensive au Broadway Dance Center. Il deviendra un artiste polyvalent.

En 2015, c’est avec beaucoup d’envie et de passion qu’il décide de créer son propre centre de danse, le « LYON ARTS DANCE CENTER » avec son frère Vincent JACQUEMIN afin de créer un lieu de partage et d’échanges culturels. Aujourd’hui, son but est de faire évoluer son école en proposant une formation professionnalisante . L’enjeu étant de former les professeurs de demain mais également les artistes, en créant dans l’enceinte de l’école une salle de spectacle.

Le Lyon Arts Dance Center a donc pour ambition de devenir un lieu culturel et de création à part.


Mylène NICOLAS MAGRIT

Professeur de jazz et de moderne

Chorégraphe compagnie LADC

 

Formée au CeFeDem de Normandie puis au studio Harmonic de Paris, elle s'est confrontée à de nombreux courants jazz ainsi qu’à de nombreuses disciplines complémentaires tel le tai-chi, le feldelkrais,  lui permettant de développer une danse technique, dynamique basée sur des changements de directions rapides, avec une écriture moderne, tout en gardant la musicalité jazz. C’est grâce à quelques années de formation en AFCMD qu'elle a pu avoir une connaissance approfondie du corps, ajuster sa technique et protéger celui-ci.

Diplôme d’État acquis, elle a multiplié les expériences auprès de différents publics : associations, écoles maternelles et élémentaires, Conservatoires, Facultés de Lyonn enrichissant sa pédagogie basée sur l’écoute du corps et les différents sens afin de s’adapter au mieux à chaque personnalité de danseurs.

C’est au travers de l’écriture de différentes créations chorégraphiques et mises en scènes entre danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens et en se formant au mime et au clown qu'elle a su préciser son style chorégraphique et développer chez le danseur sa qualité d’interprète.

En abordant quelques années après, le milieu de la petite enfance, Mylène a acquis de nouvelles connaissances liées aux fondamentaux de la danse améliorant son enseignement et la transmission.

Sa danse devient un art engagé cherchant à développer chez l’élève sa capacité à s’émouvoir pour émouvoir par la technique de la danse jazz, l’improvisation et la création.

La danse devint alors encore plus un prétexte à l’expression du sentiment et de l’émotion cherchant à nous faire grandir. Aujourd’hui elle a toujours à cœur de se former afin d’enrichir ses connaissances en la pédagogie, le corps et l’Être Humain.

Co-Directeur Formation Professionnalisante LADC : Vincent Jacquemin

Dès 9 ans, il entre dans le monde de la danse en commençant par le Rock qu’il continue en compétition avec le rock acrobatique.

Par passion il pratique d’autres danses comme le jazz, le Lindy hop ou encore les claquettes...

Après avoir obtenu son DEUST métiers de la forme, il se tourne vers une formation de Personal Training afin d’appronfondir au mieux ses connaissances du corps humain.

En continuant en parallèle la danse, il se forme aux danses latinos, notamment la salsa et la bachata qu’il enseigne maintenant depuis presque dix ans dans différentes écoles avant de se consacrer à son propre établissement depuis trois ans.

Il y a 6 ans, il découvre le West Coast Swing qui devient une véritable passion. Vincent se forme auprès des meilleurs danseurs et pédagogues européens et mondiaux afin d’enseigner au mieux cette danse.

Il a permis au LADC d’agrandir son cercle d’adhérents en valorisant son réseau et sa grande expérience de danses de couple. Ces dernières représentent d’ailleurs depuis quelques années, un marché dynamique et plein de promesses.

Il enseigne également une grande partie des cours du pôle Forme au LADC. Notamment les cours entre midi et deux, créneau en plein développement.

 

Passionné de pédagogie, il co-dirige la formation professionnalisante au métier du danseur et la préparation à l'EAT avec son frère Sébastien Jacquemin. 

Responsable Pédagogique Formation Professionnalisante : Frédérique Seyve-Ducrocq

Passionnée de  « danses » et du mouvement en général depuis qu’elle est rentrée dans un studio à l’âge de 10 ans, Frédérique n’a cessé de pratiquer et de réfléchir sur l’art chorégraphique sous toutes ses formes. En intégrant le Conservatoire Régional de Saint Etienne en danse classique, puis en rejoignant une formation professionnalisante du danseur jazz à l’Espace Pleiade Vichy, elle n’a pas arrêter de se former et d’apprivoiser l’art de la danse. 

 

Hyperactive, passionnée et motivée elle entreprit pendant plus de 15 ans de nombreux stages nationaux et internationaux notamment à Los Angeles et New York où une « nouvelle » culture s’ouvrit à elle : celle de la comédie musicale. Elle a pu alors aller à la rencontre des plus grands professeurs et chorégraphes français et américains afin d’apprendre le plus possible de ces deux cultures. Aussi, assoiffée de pratiquer et de mettre en valeur son apprentissage métissé, elle danse pour différentes compagnies de Cabaret sur la région Rhône Alpes pendant quelques années, comme pour la revue Borsalino ou encore Paris Spectacle. Ceci lui permettra de réfléchir sur la pratique scénique en France. 

 

Curieuse et réflective, elle décide de reprendre des études afin d’empocher une Licence Arts du Spectacle et un Master Arts de la Scène à l’Université Lumière Lyon 2. Le but étant de développer la réflexion sur ses danses de prédilections, ses expériences et ses voyages. Son mémoire portera d’ailleurs sur « La danse Jazz dans les comédies musicales selon les contextes culturels ». Aujourd’hui, son expérience lui permet de comprendre les artistes et de travailler dans un milieu artistique passionnant et dynamique. Elle veut également montrer que pratique et réflexion sont conciliables et complémentaires. 

 

Depuis Frédérique travaille comme chargée de développement culturel et des publics au service du Lyon Arts Dance Center, école incontournable du 7e arrondissement de Lyon. Elle travaille également pour la Sidh Dance Company afin de favoriser sa diffusion et son développement auprès du plus grand nombre. Favoriser l’implantation territoriale de la compagnie et de l’école, favoriser la démocratisation de la culture, élargir ses publics, communiquer sur ses diverses évènements, programmer la compagnie auprès de tous et pour tous… telles sont ses missions. 

Depuis 2018, elle est devenue Responsable Pédagogique de la formation professionnalisante du LADC - Danse et Forme afin d'encadrer au mieux les élèves et les professeurs. Il s'agit pour elle, de privilégier l'écoute, la communication et les échanges. Elle met en place des collaborations et des partenariats avec différentes structures lyonnaises afin d'offrir le plus de chances possibles aux étudiants. 


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