FORMATION ET PRÉPARATION À L'EAT



 28 heures par semaine - 850 heures

28 heures par semaine du 14/09/20 au 14/05/21 (29 semaines de cours au LADC) 

38 heures minimum de stage du 17/05/21 au 25/06/21 (6 semaines de stage non rémunéré)

 

Vous rêvez de poursuivre une carrière dans les métiers de la danse ?

Dans le cadre de ses activités de formations, le LADC - Danse et Forme proposera une formation aux métiers de la danse et une session de préparation au passage de l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T)… Le sésame qui ouvre les portes de la professionnalisation au professeur de danse.

 

Le LADC - Danse et Forme proposera une formation EAT pluridisciplinaire et intensive sur 35 semaines à partir du 14 septembre 2020 jusqu’au 25 juin 2021. À raison de 28 heures de danse par semaine, il s’agit de proposer une formation pédagogique, professionnalisante et artistique en danses jazz, classique ou contemporaine.

...

Parce que tous les professionnels sont avant tout des danseurs, des cours techniques quotidiens de classique, de jazz et de contemporain seront proposés par nos professeurs diplômés d’État ou (CA). Ces classes permettent un travail en profondeur de la technique de prédilection.


Pour soutenir le travail des variations imposées comme libres, ces cours sont associés à des ateliers chorégraphiques et d’improvisation. Ces ateliers seront conçus pour permettre de développer la créativité et la capacité à exprimer l’individualité de chaque danseur, dans un cadre de travail bienveillant, propice à l’ouverture et à l’émulation.

 

Des ateliers ponctuels animés par des intervenants extérieurs, d’horizons divers, seront également proposés tout au long de l’année. Tout ceci afin de permettre l’enrichissement du vocabulaire technique et chorégraphique de chacun. Nous voulons former des artistes polyvalents. Des temps de travail en autonomie sont prévus afin que les étudiants apprennent à gérer leur temps de travail et leur travail personnel.

 

Enfin des examens blancs seront organisés. Ceux-ci prépareront à l’entretien avec le jury lors de l’examen final.

 

NOTRE FORMATION EAT propose : 

 Remise à niveau et perfectionnement des techniques de danse classiques, jazz, contemporaine

 

Une formation pluridisciplinaire et intensive

 

Préparation aux épreuves de l'EAT : variation imposée, variation libre, improvisation et entretien.

 

Atelier d'improvisation

 

Atelier de travail de répertoire

 

Atelier de découverte autres disciplines

 

Apprentissage des fondamentaux anatomie, histoire de la danse et musicologie

 

Intervention de professeurs invités 

 

Examens semestriels devant jury

 

Collaboration avec la Maison de la Danse (Possibilité de temps de parole, répétitions ouvertes, chorégraphes invités au LADC... Approprié au programme pédagogique)

 

Atelier chorégraphique

 

Possibilité d'expérience scénique

 

Partenariats avec collectivités et autres institutions 

 

Initiation en Anatomie, Pédagogie, Histoire de la danse, fondamentaux et Musicologie

 

Représentations scéniques

 

Ateliers, Workshop avec professeurs invités 

 

FORMATION À LA SCÈNE / ARTISTE INTERPRÈTE



28 heures par semaine - 850 heures

28 heures par semaine du 14/09/20 au 14/05/21 dont 2 heures par semaine en médiation culturelle école maternelle Marcel Pagnol - Lyon 7e - PEDT Mairie 7e

38 heures de stage minimum non rémunéré du 17/05/21 au 25/06/21

 

Le LADC - Danse et Forme proposera une formation SCÈNE pluridisciplinaire et intensive sur 29 semaines au LADC et 6 semaines en stage non rémunéré à partir du 14 septembre 2020 jusqu’au 25 juin 2021

(Au LADC du 14/09/20 au 14/05/21 29 semaines + stage du 17/05 au 25/06/21).

 

À raison de 28 heures de danse par semaine, il s’agit de proposer une formation pédagogique, professionnalisante et artistique en danses jazz, classique ou contemporaine.

Après avoir créé en 2018 la formation à la préparation de l'Examen d'Aptitude Technique, nous avons eu envie de proposer un travail plus approfondi à nos danseurs en devenir. 

 

Ainsi la formation SCÈNE du LADC forme depuis 2019 les danseurs de demain. Notre structure est un tremplin afin de vous préparer à rentrer dans de grandes écoles d'études supérieures chorégraphiques ou dans des compagnies professionnelles. 

Nous vous proposons un travail approfondie afin de vous donner des bases solides dans différentes disciplines présentes sur nos scènes nationales et internationales : danse contemporaine - danse moderne - danse néo-classique. 


Ces disciplines sont complétées par d'autres esthétiques comme la danse classique, le Pilates, les claquettes US, le Hip-Hop Acrobatique, le théâtre d'improvisation afin que vous deveniez un artiste pluridisciplinaire qui saura prendre soin de son instrument : son corps. 

Nous vous proposons également des temps d'autonomie afin de vous apprendre à travailler seul. Ces temps vous seront utiles pour la création de vos diverses créations (concours - auditions - spectacles). 

 

Enfin d'enrichir votre pratique nous vous proposerons différents projets scéniques et rencontres avec des personnalités professionnelles de la danse. Ceci sera compléter par le temps de médiation culturelle le lundi matin sur le terrain, dans notre école maternelle partenaire.

 

Pour finir, vous serez accompagnés dans vos démarches et vos projets d'avenir grâce à un suivi pédagogique régulier. Cette formation peut également s'adapter à des doubles cursus selon vos envie d'avenir et votre projet professionnel.

 

 Cours techiques classique, jazz, contemporain, néo-classique


Des cours techniques spécifiques à la scène 


Des ateliers pluridisciplinaires (théâtre, claquettes US...)


Des ateliers créations


Des ateliers technique Néo-Classique


Rencontres avec des chorégraphes et sorties régulières aux spectacles


Aborde les fondamentaux de l’analyse du corps dans le mouvement dansé


La maîtrise des relations avec la musique


La pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option

 

 Suivi pédagogique et du projet professionnel 


Aide à la préparation des dossiers d'entrée


Projet de médiation culturelle


Scènes - Compagnie LADC


Travail oratoire

 

Travail en autonomie


Préparation aux concours et aux auditions - Travail des variations

 

Collaborations Maison de la Danse et autres institutions

 

Médiation culturelle école maternelle

 

Stage de fin d'année

 

Nos deux cursus sont accompagnés d'ateliers en Analyse du mouvement dansé et de découverte en histoire et en esthétique de l'art chorégraphique

(prix non compris dans le forfait danse)

LADC - Formation Comédie Musicale



La comédie musicale prend une place de plus en plus importante dans la culture française. En effet, les adaptations de Musical anglo-saxon (traduit ou non, en français) sont de plus en plus fréquentes. Elles contribuent à perpétuer la tradition française du théâtre musical, très présent en France avec les Opérettes. Devant cette émergence de comédies musicales en France, adaptation et création, une solide formation intégrant les trois disciplines que sont le théâtre, le chant et la danse est donc nécessaire.

 

Pour cela, le LADC a décidé d’ouvrir une formation dédiée à cette pratique : « LADC - Formation Comédie Musicale » à Lyon. Cette formation est destinée à toute personne à partir de 18 ans et se fera sur audition et entretien. La première saison aura lieu d’Octobre 2020 à Juin 2021. L’équipe pédagogique est formée de professionnel(le)s toujours en activité et/ou avec une belle carrière afin d’être au plus près de la réalité du métier et des exigences que cela demande. Cette formation se déroulera sur 3 ans dont la 1ère année sera une remise à niveau à raison d’une trentaine d’heures par semaine comprenant :

 

• 9 heures de Théâtre avec deux intervenants

• 9 heures de Chant + 2 cours particulier

• 9 heures de danse avec 4 intervenants

• Un suivi pédagogique et personnalisé de chaque élève.

• Des intervenants du milieu professionnel

 

Le nombre d’élèves par promotion sera limité à environ 14 élèves. 

 

Retrouvez l'actualité de notre formation sur :

Facebook

https://m.facebook.com/LADCformationcomediemusicale/?ref=bookmarks

Instagram

http://instagram.com/ladc_formationcomediemusicale

Tarif Formation Comédie Musicale



La formation coûtera  4700 euros l’année.

Plus des frais d’inscription de 75 euros/an

Plus 15€ d’adhésion au LADC - Danse & Forme

 

Possibilité de prise en charge Pôle Emploi et Mission Locale - Formation référencée qualité Pôle Emploi

 

Pour toute information complémentaire au sujet des prises en charges, n’hésitez pas à nous contacter :

Madame Frédérique Seyve Ducrocq 06 82 60 63 97

 administration@lyonartsdancecenter.fr 

TARIFS FORMATION SCÈNE



Saison 2020/2021

Prix de la formation Scène 850 heures : 3490€ (29 semaines)

(Au LADC du 14/09/20 au 14/05/21 29 semaines + stage du 17/05 au 25/06/21)

_____

Délai d'annulation : 15 jours après avoir débuté la formation (chaque mois entamé est dû)

Frais d'inscription : 65€

Frais d'adhésion LADC - Danse et Forme : 15€

Stages AFCMD 30 heures : 180€

Pack Workshop : 3 X 20€ : 60€

 

..........................................................................

 

Possibilité de prise en charge Pôle Emploi et Mission Locale

Formation référencée qualité Pôle Emploi 

Formation enregistrée sous le numéro 84691597069 auprès de la préfecture de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. 

TARIFS FORMATION EAT SAISON 2020/2021



Prix de la formation EAT 850 heures : 3490€ (29 semaines)

(Au LADC du 14/09/20 au 14/05/21 29 semaines + stage du 17/05 au 25/06/21)

 

_____

Délai d'annulation : 15 jours après avoir débuté la formation (chaque mois entamé est dû)

Frais d'inscription : 65€

Frais d'adhésion LADC - Danse et Forme : 15€

Stages AFCMD 30 heures : 180€

Pack Workshop : 3 X 20€ : 60€

 

..........................................................................

 

Possibilité de prise en charge Pôle Emploi - Mission locale

Formation référencée qualité Pôle Emploi 

Formation enregistrée sous le numéro 84691597069 auprès de la préfecture de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. 

DÉROULÉ DES AUDITIONS SUR PLACE (hors COVID)

Mise en route : barre classique ou échauffement milieu pour tous - 30mn


Apprentissage d'une petite variation dans sa technique - 20min

Variation libre à présenter aux professeurs/au jury - 1min30 à 2min

Entretien avec les professeurs - 5 à 10 min

Résultat le lundi matin suivant par téléphone

Les auditions Formations SCÈNE ou EAT se font en même temps afin de discuter avec vous de votre projet professionnel. 

DÉROULÉ DES AUDITIONS SUR PLACE (hors COVID)

Mise en route : barre classique ou échauffement milieu pour tous - 30mn


Apprentissage d'une petite variation dans sa technique - 20min

Variation libre à présenter aux professeurs/au jury - 1min30 à 2min

Entretien avec les professeurs - 5 à 10 min

Résultat le lundi matin par téléphone

Les auditions Formations SCÈNE ou EAT se font en même temps afin de discuter avec vous de votre projet professionnel.

Calendrier de Formation

Le 1er ou le 2 octobre 2020 à définir afin de présenter toute l’équipe pédagogique aux élèves de la formation et le programme de cette première année et également faire connaissance avec tous les élèves de la formation.

 

Début de la formation : Le lundi 5 octobre 2020

Fin de la formation : Le vendredi 18 juin 2021 

 

Il y a en tout 30 semaines de cours. 

 


Participation aux auditions

Au vue de la situation actuelle liée au COVID-19, nous ferons dans une premier temps les auditions sur vidéo.

Vous pourrez envoyer vos vidéos ou liens à : direction@lyonartsdancecenter.fr. Le candidat devra présenter :

 

• Deux chansons : une en anglais et une en français 

- Une chanson tirée du répertoire "Comédie Musicale" ou d'une "Opérette/Opéra"

- Une chanson de votre choix

• Une scène de théâtre, un monologue ou une scène de cinéma (entre 1 et 3 minutes max)

• Une chorégraphie de votre choix afin d'avoir un petit aperçu de vos capacités corporelles (entre 1 et 3 minutes max)

• Un CV

• Une lettre de motivation en nous précisant quelle(s) discipline(s) est votre point fort.

 

Une fois vos vidéos envoyées et étudiées attentivement par notre équipe pédagogique, nous vous contacterons pour un entretien en live sur la plateforme « zoom » en attendant de pouvoir vous rencontrer en réel dans de bonne condition. 

Participation aux Auditions

Dates d'auditions EAT :

 

Pour cause de COVID-19, nous ferons passer toutes nos auditions par vidéos. 

Merci d'envoyer à administration@lyonartsdancecenter.fr

- un CV 

- une lettre de motivation 

- une vidéo d'un exercice de classique, pliés, dégagés... (SEULEMENT SI VOUS EN AVEZ DÉJÀ FAIT)

- une vidéo d'une variation libre (1min30 à 3min)

 

Vous avez jusqu'au 28/08/20 minuit (attention places limitées)

 

Pour toute information complémentaire : 06 82 60 63 97

 

PARTICIPATION AUX AUDITIONS

Dates d'auditions SCENE :

 

Pour cause de COVID-19, nous ferons passer toutes nos auditions par vidéos. 

Merci d'envoyer à administration@lyonartsdancecenter.fr

- un CV 

- une lettre de motivation 

- une vidéo d'un exercice de classique, pliés, dégagés... (SEULEMENT SI VOUS EN AVEZ DÉJÀ FAIT)

- une vidéo d'une variation libre (1min30 à 3 min)

 

Vous avez jusqu'au 28/08/20 minuit (attention places limitées)

 

Pour toute information complémentaire : 06 82 60 63 97

 



L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE EAT

Alex Hernandez

Professeur de danse contemporaine 

Chorégraphe compagnie LADC

 

Après une formation en danse classique, Alexandre se tourne vers la danse contemporaine en 2006 lors de son entrée au conservatoire de Montpellier, il participera au festival Montpellier Danse.07, et travaillera des pièces du répertoire de Dominique Bagouet, ainsi que des pièces de Daniel Larrieu ... Il est passionné d'apprendre toutes les esthétiques afin de s'enrichir et de nourrir sa propre esthétique. 

En 2008, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon et suivra les enseignements de Juliette Beauviche, Marie françoise Garcia, Anne Martin, et complètera son répertoire avec des oeuvres de Pina Bausch, Trisha Brown, Claude Brumachon. Il intègre en 2013 la compagnie Philioscope, et obtient son diplôme d’etat de professeur de danse Contemporaine en 2014.

Entre scène et cours de danse, Alexandre multiplie ses collaborations avec divers artistes, tels que Candy Williams, Giovanni6981, le collectif lyonnais Plus Belle la Nuit, Paule Cornet, l’association des cavaliers des Combrailles, …

Aujourd'hui il aime autant enseigné, que créer ou enseigner. Il intègre l'équipe pédagogique du LADC en 2018 afin d'apporter toute son expérience et son savoir faire aux élèves du centre. 

Sébastien JACQUEMIN

Broadway Jazz

Co-Directeur du LADC  

Responsable pédagogique

 

Sébastien, passionné de danse depuis le plus jeune âge, commence à la pratiquer à 10 ans. Domaine qu’il ne quittera plus, car il deviendra danseur professionnel. Son parcours artistique reflète une certaine pluridisciplinarité et une passion pour les différentes esthétiques chorégraphiques.

 

En effet, très vite il est attiré par différentes disciplines comme la danse sportive qu’il pratiquera en compétition, mais aussi les danses classiques, jazz sans oublier la danse irlandaise. Son coup de coeur pour cette danse est tel, qu’il décide de se perfectionner dans cette discipline en passant ses grades afin d’être reconnu par ses paires. En 2008, il est à l’origine de la Sidh Dance Company, afin de promulguer les danses et claquettes irlandaises. Il en deviendra le Directeur artistique et le chorégraphe. Passionné de scénographie et de mouvements, il chorégraphie également de nombreux shows pour les compagnies Divines Fantaisies, Toss’n’Turn, ou encore Sandy Sims dont il restera l’un des danseurs principal. Toujours dans un esprit d’évolution, il part se former pendant plus de six mois à New York dans les plus grandes écoles de comédies musicales comme Steps ou au Broadway Dance Center.

Il apprend les techniques Bob Fosse avec Diane Laurenson et se professionnalise également aux techniques du chant et du Theater Dance auprès des plus grands professeurs de ces disciplines. Mais il ne s’arrête pas là : Sébastien aime apprendre de tous ! Il part également se former à Londres, en Pologne, et en Autriche. Ceci lui permet de connaitre un panel complet de l’art chorégraphique de manière internationale. Véritable passionné de musical, et après sa formation internationale, il réussit à danser dans de grandes distributions et à se faire une réelle expérience dans ce domaine. Il aura la chance de danser pour la Compagnie Cala à Lyon dans des productions de comédies musicales et des opérettes à l’Opéra de Nice notamment. Il obtiendra des rôles dans de célèbres reprises : La Vie Parisienne et la Traviata, My Fair Lady ou encore Tea for Two. Dans une certaine continuité, ses différentes expériences le porteront logiquement et peu à peu vers l’enseignement afin de transmettre son savoir dans différentes structures en tant que formateur comme aux Escales Buissonnières mais aussi à l’École de Théâtre de Lyon...

 

Jusqu’à la création de son propre établissement consacré à l’art de la danse et de la Scène : le Lyon Arts Dance Center. Il portera ce projet avec son frère, Vincent Jacquemin, lui-même professeur de danse et tous deux en tant que co-directeurs de ce centre, défendront des valeurs de démocratisation, de professionnalisation, de passion et de partage. Sébastien Jacquemin, danseur professionnel, chorégraphe, co-directeur de son propre centre chorégraphique a su tout au long de ces années et de sa carrière, faire partager son amour et sa passion de la scène, que ce soit en claquettes et danses irlandaises ou bien dans l’univers de la comédie musicale qui l’affectionne particulièrement dans ses cours de Broadway Jazz.

 

Tout ceci l’amènera prochainement vers son prochain rêve : ouvrir sa propre formation de comédie musicale afin de former les artistes de demain en 2020 ! 

Danse Classique : Florian Danel (D.E.)

Né en 1987 à Gonesse (banlieue parisienne) et originaire d’Annecy, il débute la danse dans cette même ville avec Bénédicte Windsor. Il enchainera avec huit année d’enseignement supérieur en danse classique et contemporaine à l'école de danse de l'Opéra de Paris, au CNSMD de Paris et au CNSMD de Lyon également.

Suite à ces différentes formations dans des institutions prestigieuses, il devient danseur accompli en danse classique et contemporaine au CCN Ballet de Lorraine / Nancy sous la direction de Didier Deschamps. En 2011 et ce jusqu’en 2015, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos. Toutes ces expériences lui permettent de parcourir les répertoires classique et contemporain pour son plus grand plaisir.

En parallèle, il décroche son Diplôme d’État de danse classique en 2013. Ce dernier lui permet depuis 2014 d’enseigner dans de nombreuses écoles sur la région lyonnaise et ses alentours. Florian a décidé de se consacrer à temps plein à la pédagogie afin de transmettre au mieux ses différents expériences. Challenger, il aime relever de nouveau défi comme celui d’intégrer l’équipe pédagogique d’une formation professionnelle et préparatrice à l’EAT en 2018. Avec sa pédagogie dynamique et sa bonne humeur, il aime travailler avec rigueur et précision.


Adeline Dufour

Professeur de danse contemporaine

Adeline commence la danse à l'âge de 5 ans en Haute-Savoie. Après s'être formée aux Conservatoires d'Annecy et de Grenoble, elle s'oriente vers une formation classique et contemporaine à l’Ecole Internationale Rosella Hightower à Cannes puis rejoint le Ballet Junior de Genève en 2004. .

 

Afin d'élargir sa palette technique, elle obtient successivement les trois E.A.T en danse contemporaine, classique et jazz  ainsi que le diplôme d’État (danse contemporaine) en 2008.

 

Elle rejoint la capitale pour enseigner, danser dans plusieurs compagnies et côtoyer le monde du cinéma (clips, courts métrages) et de la photo.

 

Adeline enseigne depuis dix ans (enfants, adolescents, adultes), au Conservatoire, en milieu scolaire et écoles de danse. Elle donne des masters class en province ainsi qu’à l’étranger (Iran).

L'accent est mis dans ses cours sur un travail organique, fluide, proche des sensations, proposant à chacun des chemins progressifs vers un corps dynamique et engagé dans l'espace. Une attention particulière dans le rapport au sol, aux qualités de mouvements, d’appuis et de poids.

 

Elle rejoint le LADC en septembre 2017.

Danse Contemporaine : Adeline Dufour (D.E.)

Adeline commence la danse à l'âge de 5 ans en Haute-Savoie. Après s'être formée aux Conservatoires d'Annecy et de Grenoble, elle s'oriente vers une formation classique et contemporaine à l’Ecole Internationale Rosella Hightower à Cannes puis rejoint le Ballet Junior de Genève en 2004. .

 

Afin d'élargir sa palette technique, elle obtient successivement les trois E.A.T en danse contemporaine, classique et jazz  ainsi que le diplôme d’État (danse contemporaine) en 2008.

 

Elle rejoint la capitale pour enseigner, danser dans plusieurs compagnies et côtoyer le monde du cinéma (clips, courts métrages) et de la photo.

 

Adeline enseigne depuis dix ans (enfants, adolescents, adultes), au Conservatoire, en milieu scolaire et écoles de danse. Elle donne des masters class en province ainsi qu’à l’étranger (Iran).

L'accent est mis dans ses cours sur un travail organique, fluide, proche des sensations, proposant à chacun des chemins progressifs vers un corps dynamique et engagé dans l'espace. Une attention particulière dans le rapport au sol, aux qualités de mouvements, d’appuis et de poids.

 

Elle rejoint le LADC en septembre 2017.

Danse Classique : Petros Chrkhoyan (D.E)

Né en 1989, Petros Chrkhoyan est passionné par la danse classique depuis son plus jeune âge.

C’est en 2001 qu’il commence à étudier la danse au sein de conservatoire d’Erevan en Arménie jusqu’au 2004. Par la suite, en 2006, il intègre la Compagnie Nationale d'Erevan où il danse des grands ballets classiques tels que Don Quichotte, Giselle, Spartacus etc...

Fin 2006, il décide de partir en France à Lyon, afin de compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y étudie la danse contemporaine de 2006 à 2009.

Ensuite, il part élargir ses connaissances au Ballet de Lorraine afin de pratiquer la danse contemporaine au niveau professionnel. Cet expérience lui a permis de rencontrer divers chorégraphes actuels tels que Forsythe, Kylian ,Cunningham etc...

Après trois ans passés au sein du Ballet de Lorraine, Petros décide de se joindre à Kader Belarbi au Ballet du Capitole (Toulouse) pour ainsi collaborer avec lui pendant trois saisons.

En 2014, il part pour la compagnie de l'Opéra de Lyon ou il danse jusqu'en 2017 jusqu'à devenir par la suite professeur diplômé d'état. Depuis septembre 2017  il enseigne dans divers écoles  la danse classique, des pas de deux et prépare également ses élèves aux concours de danse internationaux. 

 


Petros Chrkhoyan

Professeur de danse classique et de Néo-Classique

 

Né en 1989, Petros Chrkhoyan est passionné par la danse classique depuis son plus jeune âge.

C’est en 2001 qu’il commence à étudier la danse au sein de conservatoire d’Erevan en Arménie jusqu’au 2004. Par la suite, en 2006, il intègre la Compagnie Nationale d'Erevan où il danse des grands ballets classiques tels que Don Quichotte, Giselle, Spartacus etc...

Fin 2006, il décide de partir en France à Lyon, afin de compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y étudie la danse contemporaine de 2006 à 2009.

Ensuite, il part élargir ses connaissances au Ballet de Lorraine afin de pratiquer la danse contemporaine au niveau professionnel. Cet expérience lui a permis de rencontrer divers chorégraphes actuels tels que Forsythe, Kylian ,Cunningham etc...

Après trois ans passés au sein du Ballet de Lorraine, Petros décide de se joindre à Kader Belarbi au Ballet du Capitole (Toulouse) pour ainsi collaborer avec lui pendant trois saisons.

En 2014, il part pour la compagnie de l'Opéra de Lyon ou il danse jusqu'en 2017 jusqu'à devenir par la suite professeur diplômé d'état. Depuis septembre 2017  il enseigne dans divers écoles  la danse classique, des pas de deux et prépare également ses élèves aux concours de danse internationaux. 

 

Jeanne HENRY

Théâtre

Conseillère pédagogique

C'est à 5 ans que Jeanne monte pour la première fois sur une scène, et elle ne la quittera plus jamais. Toute son enfance, elle joue dans des pièces de théâtre en tournée dans toute la région parisienne, pratique la danse modern-jazz, apprend les percussions, la flûte et le solfège.

 

À 17 ans, elle se forme professionnellement à l'école d'art dramatique Les Enfants Terribles et au Sudden Théâtre à Paris. En parallèle, elle suit des stages d'improvisation avec Michel Lopez, de jeu face à la caméra au cours Florent à Paris, de chant avec Benoist Lauben et d'interprétation au théâtre de la Croix Rousse à Lyon.

 

Très rapidement, elle crée sa propre compagnie et joue dans une dizaine de pièces de théâtre contemporain dans des théâtres parisiens. Toujours passionnée par le mélange des genres, elle met en scène une comédie chorégraphiée, crée un spectacle de conte musical pour tout-petits, et est choisie par le danseur néo-classique Sohrâb Chitan pour l'accompagner dans sa création danse-théâtre. Depuis 2005, elle enseigne le théâtre aux élèves de tous âges et de tous horizons, avec passion et exigence. Elle met l'accent sur le travail de choeur, la création de groupe et l'écoute globale, formidables outils de technique théâtrale pour le dépassement de soi, la justesse du jeu et des émotions, la précision du placement vocal et corporel.

 

Actuellement très investie dans le collectif lyonnais Les Messieurs Utopiques qui propose des trainings pluri-hebdomadaires de l'acteur, elle est sans cesse à la recherche de perfectionnement de sa pratique et d'élargissement de son répertoire technique. Elle sera sur scène en 2020 avec la compagnie Ugoki pour un spectacle mêlant narration et danse et interprétera Bérénice dans la tragédie éponyme de Racine. 

Florian Danel

Professeur de danse classique et de Néo Classique

 

Né en 1987 à Gonesse (banlieue parisienne) et originaire d’Annecy, il débute la danse dans cette même ville avec Bénédicte Windsor. Il enchainera avec huit année d’enseignement supérieur en danse classique et contemporaine à l'école de danse de l'Opéra de Paris, au CNSMD de Paris et au CNSMD de Lyon également.

Suite à ces différentes formations dans des institutions prestigieuses, il devient danseur accompli en danse classique et contemporaine au CCN Ballet de Lorraine / Nancy sous la direction de Didier Deschamps. En 2011 et ce jusqu’en 2015, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos. Toutes ces expériences lui permettent de parcourir les répertoires classique et contemporain pour son plus grand plaisir.

En parallèle, il décroche son Diplôme d’État de danse classique en 2013. Ce dernier lui permet depuis 2014 d’enseigner dans de nombreuses écoles sur la région lyonnaise et ses alentours. Florian a décidé de se consacrer à temps plein à la pédagogie afin de transmettre au mieux ses différents expériences. Challenger, il aime relever de nouveau défi comme celui d’intégrer l’équipe pédagogique d’une formation professionnelle et préparatrice à l’EAT en 2018. Avec sa pédagogie dynamique et sa bonne humeur, il aime travailler avec rigueur et précision.


Claudia WARZEBOCK

Chant

« Si je sais ce que je fais, je fais ce que je veux. Si je ne sais pas ce que je fais , je fais ce que je peux »

Ces mots ont eu une forte résonance dans le parcours de Claudia, au point de déclencher l’envie d’enseigner, de former et d’accompagner. Originaire d’Allemagne, Claudia est une chanteuse, artiste passionnée par la scène, la musique et le chant. Après s’être forgée une solide expérience au travers de nombreux projets musicaux, elle s’est naturellement tournée vers la formation et l’accompagnement d’artiste chanteur, musicien, comédien et danseur.

En 2002, Claudia part en Inde (Fort Cochin) pour apprendre et découvrir les techniques de chants et percussions carnatiques. Forte de cette expérience, elle revient en France et commence une aventure musicale électronique expérimentale en créant le trio Da-Twin où elle écrit et compose. En parallèle, son goût pour le spectacle l'amène à rejoindre la compagnie de danse cabaret « Divines Fantaisies » en tant que Meneuse de revue - Chanteuse depuis 2002 ainsi que le spectacle irlandais « Legend’Eire ».

 

En 2012 à Paris, elle termine avec succès sa Formation de Professeur de Chant dans les Musiques actuelles au Studio des Variétés. Fort de l’enseignement de l’équipe pédagogique ( Claudia Phillips, Sarah Sanders, Laurent Mercou, David Feron, Damien Silvert, Pierre-Michel Sivadier, Muriel Maggelan, Ghislaine Lenoir, Monique de Saint Ghislain, Philippe Albaret, Gérard Chevaillier et Florence Cabret), elle se voit confié la création de la formation vocale « L’instrument Voix » chez Audio’s Culture par Stephane PIOT et Jo VERNE, des Studios de l’Hacienda. Durant 3 années, elle enseignera également la Voix et le Chant aux comédiens de l’école de cinema « FACTORY » à Villeurbanne et depuis 4 ans elle enseigne également au LADC.

 

Claudia se voit confié le coaching vocal de la comédie musicale « Dernier Appel pour Broadway » écrite par Gaëlle Leroy. Son parcours pédagogique s’enrichi au fur à mesures des formations aux différentes techniques et approches vocales, Masterclasses, Workshops et rencontres artistiques, en voici quelques étapes:

• 2016 Estill Voice Level 1 & 2 Certification Figures pour le contrôle de la Voix et Combinaisons des Figures pour la Production de six Qualités vocales par Robert C. Sussuma, CCI Estill Voice International, New York

• 2015 Berklee College of Music, Certification Section Vocal, Valencia Summercamp avec les professeurs de Boston & Valencia: Christiane Karam, Celia Mur, Jerome Kyles, Jim Kelly, Rick Peckham…

• 2015 Voix extrêmes, Scream, Growl par Melissa Cross, New York `

• 2014 - 2015 OSTEOVOX 1 & 2 par Jean-Blaise Roch

• 2014 Comparative Pedagogy NYSTA - à National Opera Center, New York. Richard Leech, Elizabeth Kling, Amy L. Cooper, John West, David McCall, Lisa Rochelle.

• 2014 ASPSNY - The Art Song Preservation Society of New York - Masterclass Marni Nixon ( Marni Nixon est surtout connue pour avoir doublé pour le chant Deborah Kerr dans Le Roi et moi (1956), Natalie Wood dans West Side Story (1961) et Audrey Hepburn dans My Fair Lady (1964), bien qu'elle n'apparaisse pas au générique.)

• 2014 Formation à New York sur la Technique Vocale spécifique à la Soul Music par Ilana Martin, Maria Lane at Vocal Workout NY

• 2002 Keralakalabhavanam, cultural foundation of India ; Cochin, Inde - Formation Kathakali (dramatic art of Kerala)

• 2002 Bheeshma Art & Culture ; Cochin, Inde - Formation de chant Carnatic et percussions Indienne (Art sacré Indien) 

 

Son approche humaine et physiologique de la Voix et des techniques vocales, lui permet de s’adapter à la demande en développant le potentiel de la personne, tout en gardant sa personnalité. Aujourd’hui les artistes sollicitent Claudia pour un accompagnement dans leur projet artistique ( préparation d’album, coaching vocal en studio, coaching groupe et scène, cours privés...). 

Mylène Nicolas Magrit

Professeur de jazz et de moderne

Chorégraphe compagnie LADC

 

Formée au CeFeDem de Normandie puis au studio Harmonic de Paris, elle s'est confrontée à de nombreux courants jazz ainsi qu’à de nombreuses disciplines complémentaires tel le tai-chi, le feldelkrais,  lui permettant de développer une danse technique, dynamique basée sur des changements de directions rapides, avec une écriture moderne, tout en gardant la musicalité jazz. C’est grâce à quelques années de formation en AFCMD qu'elle a pu avoir une connaissance approfondie du corps, ajuster sa technique et protéger celui-ci.

Diplôme d’État acquis, elle a multiplié les expériences auprès de différents publics : associations, écoles maternelles et élémentaires, Conservatoires, Facultés de Lyonn enrichissant sa pédagogie basée sur l’écoute du corps et les différents sens afin de s’adapter au mieux à chaque personnalité de danseurs.

C’est au travers de l’écriture de différentes créations chorégraphiques et mises en scènes entre danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens et en se formant au mime et au clown qu'elle a su préciser son style chorégraphique et développer chez le danseur sa qualité d’interprète.

En abordant quelques années après, le milieu de la petite enfance, Mylène a acquis de nouvelles connaissances liées aux fondamentaux de la danse améliorant son enseignement et la transmission.

Sa danse devient un art engagé cherchant à développer chez l’élève sa capacité à s’émouvoir pour émouvoir par la technique de la danse jazz, l’improvisation et la création.

La danse devint alors encore plus un prétexte à l’expression du sentiment et de l’émotion cherchant à nous faire grandir. Aujourd’hui elle a toujours à cœur de se former afin d’enrichir ses connaissances en la pédagogie, le corps et l’Être Humain.

Petros CHRKHOYAN

Danse classique

Né en 1989, Petros Chrkhoyan est passionné par la danse classique depuis son plus jeune âge. C’est en 2001 qu’il commence à étudier la danse au sein de conservatoire d’Erevan en Arménie jusqu’au 2004. Par la suite, en 2006, il intègre la Compagnie Nationale d'Erevan où il danse des grands ballets classiques tels que Don Quichotte, Giselle, Spartacus etc... Fin 2006, il décide de partir en France à Lyon, afin de compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y étudie la danse contemporaine de 2006 à 2009. Ensuite, il part élargir ses connaissances au Ballet de Lorraine afin de pratiquer la danse contemporaine au niveau professionnel. Cet expérience lui a permis de rencontrer divers chorégraphes actuels tels que Forsythe, Kylian ,Cunningham etc... Après trois ans passés au sein du Ballet de Lorraine, Petros décide de se joindre à Kader Belarbi au Ballet du Capitole (Toulouse) pour ainsi collaborer avec lui pendant trois saisons. En 2014, il part pour la compagnie de l'Opéra de Lyon ou il danse jusqu'en 2017 jusqu'à devenir par la suite professeur diplômé d'état. Depuis septembre 2017 il enseigne dans divers écoles la danse classique, des pas de deux et prépare également ses élèves aux concours de danse internationaux. 

Il est également depuis 2018 formateur au sein des formations SCÈNE et EAT du LADC en danse classique et néo-classique.


Danse Jazz : Christel Bayon-Maisonneuve (C.A)

Christel Maisonneuve débute la danse classique à l’école Municipale d’Aurillac. En 1984, elle entre au Conservatoire de Toulouse où elle poursuit des études en horaires aménagés. Avec cette solide formation classique, elle s’ouvrira à d’autres esthétiques :

  • Contemporaine au Ballet Théâtre Joseph Russillo ( Toulouse)
  • Classique au Capitole de Toulouse dans divers Opéras, Opérettes et Ballets
  • Jazz en tant qu’artiste interprète de la Cie Ballet Actuel dirigée par Nathalie Bard.

Parallèlement à l’obtention de son diplôme d’Etat en Danse Jazz en 1995 à Art Dance International (Toulouse), elle est interprète soliste de la Cie James Carles. Ses expériences de la scène, à la croisée des chemins artistiques enrichiront les perspectives dans son enseignement qu’elle poursuit en région Rhône Alpes. Ainsi, elle intègre l’équipe pédagogique de Scène Formations (Lyon) pour la préparation à l’EAT. L’obtention en 2011 de son Certificat D’Aptitude au CNSMD de Lyon lui permet de s’investir et de dispenser l’UV de pédagogie théorique et pratique dans le cadre du DE. Elle continue ainsi, d’établir du lien entre sa pratique et la relation musique/danse. Par ailleurs, implantée depuis 1996 sur le territoire Roannais, elle dispense son enseignement dans diverses structures associatives et  rejoint, à la rentrée 2017, le Centre Musiques et Danses Pierre Boulez (Riorges) en réseau avec le Conservatoire Roannais Agglomération. Ces axes d’enseignement sont source de richesse et de complémentarité. Les compétences pédagogiques dispensées auprès d’un public amateur et professionnel poursuivent les mêmes objectifs : celles de faire sens, d’éveiller la curiosité, de fédérer de l’enthousiasme, du  plaisir et de la motivation chez l’élève.

Benjamin LECLERS

Claquettes US

 

Professeur de danse et danseur professionnel depuis 2000, la danse n'a pourtant pas été sa première passion. Dirigé vers la danse par ses parents à 6, 7 ans, c'est beaucoup plus tard, à partir de 16 ans qu'il s'est rendu compte de cette passion enfouie en lui. Après avoir pris la succession d'un cours de danse de salon et rock de son professeur Michel Magnien, le virus de l'enseignement été né.

 

Cette prise de conscience l'a amené à donner d'autres cours les années suivantes au sein de diverses associations aux alentours de Nancy.

 

Ayant une soif d'apprentissage de la danse sans limite, Benjamin s'est formé à d'autres danses telles que les claquettes américaines, salsa cubaine, salsa portoricaine, westcoast swing et les danses irlandaises. Il a fait partie de différentes troupes de danse comme celle de Michel Magnien en danses sportives, David Riquelme en salsa portoricaine et bachata et enfin Sébastien Jacquemin en danse irlandaise. Toutes ces cordes, différentes mais toutes aussi complémentaires, lui ont servi à parfaire sa pédagogie d'année en année pour arriver à faire un cours où l'on apprend dans la bonne humeur. 

Jeanne-Marie LEVY

Chant 

Lauréate du concours international de chant de Marmande en 1997, Jeanne Marie Levy oriente principalement sa carrière autour des rôles de caractère du répertoire: Concepcion de l’Heure Espagnole de Ravel, Berta du Barbier de Séville de Rossini, Marcelline des Noces de Figaro de Mozart, Ermerance de Champ d'Azur dans Véronique de Messager, Marquita Negri dans Yes de Maurice Yvain, Katisha dans Le Mikado de Gilbert and Sullivan ou la Sorcière dans Hänsel et Gretel de Humperdinck lui donnent l'occasion jouer à la fois de ses talents de comédienne et de sa voix de soprano aux aigus vaillants et aux graves sonores. Depuis toujours attirée par le théâtre, elle est co-fondatrice de L'Equipe Rozet avec le metteur en scène Bernard Rozet et le chef d’orchestre Laurent Pillot: à leur actif plusieurs petites ou grandes formes mêlant avec bonheur théâtre et musique: Revue-Ménage, les 400 Coups de l’Opéra, Monsieur Croche d’après les écrits de Debussy, mais aussi L'imprésario de Smyrne et Les Rustres de Carlo Goldoni. Elle collabore depuis des années avec le pianiste Pascal Hild. Ensemble ils explorent en musique des univers éclectiques allant de la mélodie française ( Gounod, Bizet, Fauré, Poulenc, Cras, Satie ...) à la chanson française des 19ème et 20ème siècles (Arletty, Yvette Guilbert, Marie Dubas, etc...) en passant par le théâtre musical sous toutes ses formes, dans les mises en scène de Bernard Rozet: Station Offenbach construit autour des opérettes peu connues du célèbre compositeur, Un Jour mon Prince, récital coquin, Cabaret Cannibale d'après le théâtre du Grand Guignol, Rideau, construit autour du "Retour Imprévu" d'Hervé et plus récemment Cabaret Lautrec, créé au Musée des Beaux Arts de Montréal en octobre 2016 et qui se rejouera au Théâtre des Marronniers de Lyon en novembre 2017 Très attachée à défendre le répertoire d'opérette, elle est depuis 2004 membre fidèle de la troupe du Festival des Châteaux de Bruniquel. Sous la houlette de Frank Thézan et Jean-Christophe Keck, elle y interprète la plupart des rôles de caractère écrits par Jacques Offenbach: Madame Boulinard dans Mademoiselle Moucheron, Moschetta dans Il Signor Fagotto, Boulotte dans Barbe-Bleue, Catherine du Château àToto , Théodorine de l'Île de Tulipatan et l'Opinion Publique dans Orphée aux Enfers Attirée aussi par l'écriture contemporaine,elle enregistre D'un Désastre Obscur de Gilbert Amy et en 2015 crée le rôle de La Cousine dans Patoussalafoi de Matteo Franceschini et Philippe Dorin à l'Opéra-Théâtre de Saint Etienne, dans une mise en scène de Johanny Bert (tournée en France et au Luxembourg). En 2015/2016 elle est Rosette dans Manon de Massenet à Marseille, Madame de Quimper Karadek dans La Vie Parisienne d'Offenbach à Marseille et Avignon, La Douairière de Chalencey dans Trois Valses toujours à Marseille. Elle interprète aussi le rôle de Bélise dans Trissotin ou les Femmes Savantes de Molière , dans une mise en scène par Macha Makeieff. Au cours des saisons 2017 et 2018 elle passe deTornada du Chanteur de Mexico à l'Opéra d'Avignon à Mère Jeanne dans les Dialogues à L'Opéra de Saint Etienne, de Séraphina de Violettes Impériales à l'Odéon de Marseille à L'Opinion Publique dans Orphée aux Enfers pour le Festival de Bruniquel, de Dame Marthe dans Faust à l'Opéra de Massy à Mrs Pearce dans My Fair Lady à l'Opéra de Marseille sans oublier une tournée chinoise de Trissotin ou les Femmes Savantes. Parmi ses productions sur la saison 2018/2019, citons Faust pour les Opéras de Marseille et de Nice, La Fille de Madame Angot à L'Odéon de Marseille, Orphée aux Enfers et Les Noces de Figaro à l'Opéra d'Avignon, Trissotin ou les Femmes Savantes au Théâtre de La Criée de Marseille et au théâtre de la Scala à Paris ainsi que la création de Ouf!, spectacle autour de la première guerre mondiale, une commande à l'équipe Rozet pour le centenaire de l'armistice La saison 2019/20 la voit à nouveau dans Orphée aux Enfers à l' Odéon de Marseille et à l'Opéra de Reims. Jeanne-Marie Levy retrouvera l'Odéon de Marseille dans Violettes Impériales ainsi que dans une création de Jacques Duparc "Ripailles et Pinard".

On la verra aussi dans Les Misérables jouer la Thénardier dans une adaptation de Jacques Duparc et dans une nouvelle création de l'Équipe Rozet « Tapage(s) Nocturne(s) » en tournée dans la région lyonnaise. Expérience en tant que formateur et enseignant vocal :

• ENM Valence: 1992

• Maitrise du Conseil Général de la Loire : de 1992 à 2001

• CMT Rhône-Alpes :1995

• IUFM Douai :1995 • CNSM Lyon : de 1996 à 1998 (remplacements)

• Maitrise de l’Opéra de Lyon : de 1998 à aujourd’hui

• Centre de la Voix Rhône-Alpes : de 2002 à aujourd’hui

• Stage formation conventionné AFDAS : le comédien chanteur danseur "Les Escales Buissonnieres": 2018, 2019. 


Danse contemporaine : Alexandre Hernandez

Après une formation en danse classique, Alexandre se tourne vers la danse contemporaine en 2006 lors de son entrée au conservatoire de Montpellier, il participera au festival Montpellier Danse.07, et travaillera des pièces du répertoire de Dominique Bagouet, ainsi que des pièces de Daniel Larrieu ... Il est passionné d'apprendre toutes les esthétiques afin de s'enrichir et de nourrir sa propre esthétique. 

En 2008, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon et suivra les enseignements de Juliette Beauviche, Marie françoise Garcia, Anne Martin, et complètera son répertoire avec des oeuvres de Pina Bausch, Trisha Brown, Claude Brumachon. Il intègre en 2013 la compagnie Philioscope, et obtient son diplôme d’etat de professeur de danse Contemporaine en 2014.

Entre scène et cours de danse, Alexandre multiplie ses collaborations avec divers artistes, tels que Candy Williams, Giovanni6981, le collectif lyonnais Plus Belle la Nuit, Paule Cornet, l’association des cavaliers des Combrailles, …

Aujourd'hui il aime autant enseigné, que créer ou enseigner. Il intègre l'équipe pédagogique du LADC en 2018 afin d'apporter toute son expérience et son savoir faire aux élèves du centre. 

Frédérique Seyve Ducrocq

Responsable Pédagogique Formations LADC

 

Passionnée de  « danses » et du mouvement en général depuis qu’elle est rentrée dans un studio à l’âge de 10 ans, Frédérique n’a cessé de pratiquer et de réfléchir sur l’art chorégraphique sous toutes ses formes. En intégrant le Conservatoire Régional de Saint Etienne en danse classique, puis en rejoignant une formation professionnalisante du danseur jazz à l’Espace Pleiade Vichy, elle n’a pas arrêter de se former et d’apprivoiser l’art de la danse.

 

Hyperactive, passionnée et motivée elle entreprit pendant plus de 15 ans de nombreux stages nationaux et internationaux notamment à Los Angeles et New York où une « nouvelle » culture s’ouvrit à elle : celle de la comédie musicale. Elle a pu alors aller à la rencontre des plus grands professeurs et chorégraphes français et américains afin d’apprendre le plus possible de ces deux cultures. Aussi, assoiffée de pratiquer et de mettre en valeur son apprentissage métissé, elle danse pour différentes compagnies de Cabaret sur la région Rhône Alpes pendant quelques années, comme pour la revue Borsalino ou encore Paris Spectacle. Ceci lui permettra de réfléchir sur la pratique scénique en France.

 

Curieuse et réflective, elle décide de reprendre des études afin d’empocher une Licence Arts du Spectacle et un Master Arts de la Scène à l’Université Lumière Lyon 2. Le but étant de développer la réflexion sur ses danses de prédilections, ses expériences et ses voyages. Son mémoire portera d’ailleurs sur « La danse Jazz dans les comédies musicales selon les contextes culturels ». Aujourd’hui, son expérience lui permet de comprendre les artistes et de travailler dans un milieu artistique passionnant et dynamique. Elle veut également montrer que pratique et réflexion sont conciliables et complémentaires.

 

Depuis Frédérique travaille comme chargée de développement culturel et des publics au service du Lyon Arts Dance Center, école incontournable du 7e arrondissement de Lyon. Elle travaille également pour la Sidh Dance Company afin de favoriser sa diffusion et son développement auprès du plus grand nombre. Favoriser l’implantation territoriale de la compagnie et de l’école, favoriser la démocratisation de la culture, élargir ses publics, communiquer sur ses diverses évènements, programmer la compagnie auprès de tous et pour tous… telles sont ses missions.

Depuis 2018, elle est devenue Responsable Pédagogique de la formation professionnalisante du LADC - Danse et Forme afin d'encadrer au mieux les élèves et les professeurs. Il s'agit pour elle, de privilégier l'écoute, la communication et les échanges. Elle met en place des collaborations et des partenariats avec différentes structures lyonnaises afin d'offrir le plus de chances possibles aux étudiants. 

Réda CHERAITIA

Théâtre

Comédien, performeur, metteur en scène et auteur, Réda Chéraitia dirige la compagnie Les Diables Rient, et a joué dans de nombreuses productions, en France, en Belgique et en Suisse. De formation classique (conservatoire régional de Basse Normandie), ses collaborations avec de nombreux metteurs en scène lui ont permis de découvrir et de développer beaucoup de techniques dramatiques ; de la méthode Stanislaviski à Meyerhold, en passant par la Comédia dell'arte, le clown et même le Nô.

 

Il associe depuis longtemps son expérience au théâtre avec sa passion pour la danse et le chant, et crée ou participe à de nombreux projets pluridisciplinaires, de type comédie musicale, tels que C'est bien fée pour moi ! Ou encore Dernier Appel pour Broadway. Il a aussi mis en scène et participé artistiquement à des projets de spectacles lyriques avec l'ensemble Celadon, ou sur Didon et Enée de Purcell (à Lausanne).

 

Depuis plus de 20 ans il met ses talents au service de nombreuses productions, notamment parisiennes : Le Tour du Monde en 80 jours, Comme ils disent,...Aussi à l'aise dans le classique que le contemporain, il est reconnu pour sa fibre comique. Le travail sur le texte et la création de personnage, associé à la technique du jeu « vrai », sont sa marque de fabrique. En plus des cours d'art dramatique, il sera en charge de la formation « expression scénique ». 


Co-Directeur Formation Professionnalisante LADC : Sébastien Jacquemin

Sébastien a commencé la danse à l’âge de 10 ans. Son parcours technique et artistique est pluridisciplinaire : tout d’abord formé plusieurs années en danse de salon et rock, il poursuit avec la danse sportive pendant 8 ans en compétitions nationales et internationales. Il développe également sa technique jazz auprès de Sophie Jové (diplômée d’Etat) et classique auprès de Anne-Marie Lemaitre ou encore Pascale Courdioux sur Lyon.

Parallèlement, il découvre l’univers de la danse irlandaise et décide de se perfectionner dans cette discipline lors de nombreux stages en France et à l’étranger avec divers professeurs tel que Joanne Doyle et actuellement auprès de Marcus Maloney, ancien danseur de Riverdance .

C’est en 2008 qu’il est à l’origine de la SIDH DANCE COMPANY, compagnie de danses et claquettes irlandaises. Il devient le directeur artistique de sa propre compagnie ainsi que le danseur Lead et chorégraphe. Il est d’ailleurs le créateur du spectacle principal de la compagnie, Legend’Eire : Music and Irish Dance.

Toute cette expérience lui a permis de devenir intermittent du spectacle et d’intégrer différentes compagnies pluridisciplinaire. Toujours dans un esprit d’évolution, il part à New-York suivre une formation intensive au Broadway Dance Center. Il deviendra un artiste polyvalent.

En 2015, c’est avec beaucoup d’envie et de passion qu’il décide de créer son propre centre de danse, le « LYON ARTS DANCE CENTER » avec son frère Vincent JACQUEMIN afin de créer un lieu de partage et d’échanges culturels. Aujourd’hui, son but est de faire évoluer son école en proposant une formation professionnalisante . L’enjeu étant de former les professeurs de demain mais également les artistes, en créant dans l’enceinte de l’école une salle de spectacle.

Le Lyon Arts Dance Center a donc pour ambition de devenir un lieu culturel et de création à part.

Mylène NICOLAS MAGRIT

Professeur de jazz et de moderne

Chorégraphe compagnie LADC

 

Formée au CeFeDem de Normandie puis au studio Harmonic de Paris, elle s'est confrontée à de nombreux courants jazz ainsi qu’à de nombreuses disciplines complémentaires tel le tai-chi, le feldelkrais,  lui permettant de développer une danse technique, dynamique basée sur des changements de directions rapides, avec une écriture moderne, tout en gardant la musicalité jazz. C’est grâce à quelques années de formation en AFCMD qu'elle a pu avoir une connaissance approfondie du corps, ajuster sa technique et protéger celui-ci.

Diplôme d’État acquis, elle a multiplié les expériences auprès de différents publics : associations, écoles maternelles et élémentaires, Conservatoires, Facultés de Lyonn enrichissant sa pédagogie basée sur l’écoute du corps et les différents sens afin de s’adapter au mieux à chaque personnalité de danseurs.

C’est au travers de l’écriture de différentes créations chorégraphiques et mises en scènes entre danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens et en se formant au mime et au clown qu'elle a su préciser son style chorégraphique et développer chez le danseur sa qualité d’interprète.

En abordant quelques années après, le milieu de la petite enfance, Mylène a acquis de nouvelles connaissances liées aux fondamentaux de la danse améliorant son enseignement et la transmission.

Sa danse devient un art engagé cherchant à développer chez l’élève sa capacité à s’émouvoir pour émouvoir par la technique de la danse jazz, l’improvisation et la création.

La danse devint alors encore plus un prétexte à l’expression du sentiment et de l’émotion cherchant à nous faire grandir. Aujourd’hui elle a toujours à cœur de se former afin d’enrichir ses connaissances en la pédagogie, le corps et l’Être Humain.

Co-Directeur Formation Professionnalisante LADC : Vincent Jacquemin

Dès 9 ans, il entre dans le monde de la danse en commençant par le Rock qu’il continue en compétition avec le rock acrobatique.

Par passion il pratique d’autres danses comme le jazz, le Lindy hop ou encore les claquettes...

Après avoir obtenu son DEUST métiers de la forme, il se tourne vers une formation de Personal Training afin d’appronfondir au mieux ses connaissances du corps humain.

En continuant en parallèle la danse, il se forme aux danses latinos, notamment la salsa et la bachata qu’il enseigne maintenant depuis presque dix ans dans différentes écoles avant de se consacrer à son propre établissement depuis trois ans.

Il y a 6 ans, il découvre le West Coast Swing qui devient une véritable passion. Vincent se forme auprès des meilleurs danseurs et pédagogues européens et mondiaux afin d’enseigner au mieux cette danse.

Il a permis au LADC d’agrandir son cercle d’adhérents en valorisant son réseau et sa grande expérience de danses de couple. Ces dernières représentent d’ailleurs depuis quelques années, un marché dynamique et plein de promesses.

Il enseigne également une grande partie des cours du pôle Forme au LADC. Notamment les cours entre midi et deux, créneau en plein développement.

 

Passionné de pédagogie, il co-dirige la formation professionnalisante au métier du danseur et la préparation à l'EAT avec son frère Sébastien Jacquemin. 


Responsable Pédagogique Formation Professionnalisante : Frédérique Seyve-Ducrocq

Passionnée de  « danses » et du mouvement en général depuis qu’elle est rentrée dans un studio à l’âge de 10 ans, Frédérique n’a cessé de pratiquer et de réfléchir sur l’art chorégraphique sous toutes ses formes. En intégrant le Conservatoire Régional de Saint Etienne en danse classique, puis en rejoignant une formation professionnalisante du danseur jazz à l’Espace Pleiade Vichy, elle n’a pas arrêter de se former et d’apprivoiser l’art de la danse. 

 

Hyperactive, passionnée et motivée elle entreprit pendant plus de 15 ans de nombreux stages nationaux et internationaux notamment à Los Angeles et New York où une « nouvelle » culture s’ouvrit à elle : celle de la comédie musicale. Elle a pu alors aller à la rencontre des plus grands professeurs et chorégraphes français et américains afin d’apprendre le plus possible de ces deux cultures. Aussi, assoiffée de pratiquer et de mettre en valeur son apprentissage métissé, elle danse pour différentes compagnies de Cabaret sur la région Rhône Alpes pendant quelques années, comme pour la revue Borsalino ou encore Paris Spectacle. Ceci lui permettra de réfléchir sur la pratique scénique en France. 

 

Curieuse et réflective, elle décide de reprendre des études afin d’empocher une Licence Arts du Spectacle et un Master Arts de la Scène à l’Université Lumière Lyon 2. Le but étant de développer la réflexion sur ses danses de prédilections, ses expériences et ses voyages. Son mémoire portera d’ailleurs sur « La danse Jazz dans les comédies musicales selon les contextes culturels ». Aujourd’hui, son expérience lui permet de comprendre les artistes et de travailler dans un milieu artistique passionnant et dynamique. Elle veut également montrer que pratique et réflexion sont conciliables et complémentaires. 

 

Depuis Frédérique travaille comme chargée de développement culturel et des publics au service du Lyon Arts Dance Center, école incontournable du 7e arrondissement de Lyon. Elle travaille également pour la Sidh Dance Company afin de favoriser sa diffusion et son développement auprès du plus grand nombre. Favoriser l’implantation territoriale de la compagnie et de l’école, favoriser la démocratisation de la culture, élargir ses publics, communiquer sur ses diverses évènements, programmer la compagnie auprès de tous et pour tous… telles sont ses missions. 

Depuis 2018, elle est devenue Responsable Pédagogique de la formation professionnalisante du LADC - Danse et Forme afin d'encadrer au mieux les élèves et les professeurs. Il s'agit pour elle, de privilégier l'écoute, la communication et les échanges. Elle met en place des collaborations et des partenariats avec différentes structures lyonnaises afin d'offrir le plus de chances possibles aux étudiants. 

© 2019-2020 Lyon Arts Dance Center | Design : Dreamtouch-Agency.fr. /